Expo Chine-Afrique : malgré de nombreux « deals », 37 pays africains toujours en déficit commercial
Alors que la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (CAETE) s’est achevée à Changsha le dimanche 2 juin, avec des projets d’une valeur de 10,3 milliards de dollars signés, les analystes affirment que la coopération économique entre les deux parties devra s’appuyer sur les leçons et les succès du passé pour vraiment remodeler Commerce Chine-Afrique.
Avec des échanges bilatéraux entre la Chine et l’Afrique totalisant 282 milliards de dollars en 2022, la Chine se classe comme le plus grand partenaire commercial de l’Afrique et sa quatrième source d’investissement. L’exposition visait à renforcer les liens commerciaux entre les deux parties tout en ouvrant le marché chinois aux produits Made in Africa.
L’événement de quatre jours a attiré plus de 100 000 visiteurs et a abouti à 74 projets de coopération, une première dans l’histoire de cinq ans de l’exposition, selon le comité d’organisation. Les visiteurs africains affirment que le marché chinois a beaucoup à offrir à leurs entreprises et à leurs populations.
Selon une dernière analyse dans The Diplomat, bien que pour les gouvernements et les entreprises africains à la recherche de nouveaux marchés d’exportation, la Chine puisse sembler une opportunité en or, la question est de savoir si la troisième exposition a fait une différence dans les modèles commerciaux à long terme entre les pays du continent africains et la Chine, bien que de nombreux « accords » aient été signés.
« Le jury est sorti », affirment les auteurs de l’analyse. « Malgré l’augmentation des volumes commerciaux avec la Chine, aujourd’hui, 37 pays africains ont encore un déficit commercial avec le pays asiatique. Il est peu probable qu’une expo puisse changer cela. Cependant, ils éclairent également trois quarts de travail qui différencient l’exposition de cette année des deux précédentes, augmentant potentiellement son impact. Premièrement, cette fois, la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) est en vigueur. Deuxièmement, plusieurs pays africains se préparent à une meilleure implication. Troisièmement, l’exposition et les autres activités de promotion commerciale de la Chine ont été complétées par des changements récents dans la politique commerciale, y compris certaines extensions du traitement en franchise de droits pour les pays africains les moins avancés.
Avec Agence