Exposition Obsidienne de Fatime Zahra Morjani à la Galerie de l’Institut français de Rabat
L’Institut français de Rabat présente l’exposition Obsidienne de l’artiste Fatime Zahra Morjani du 26 avril au 30 mai 2018 à la Galerie de l’Institut français de Rabat.
Née à Casablanca, Fatime Zahra Morjani opte pour des études d’architecture, laissant s’exprimer les facettes de sa personnalité, orientées vers l’art et la création.
Pendant la première phase de sa vie professionnelle elle travaille dans l’administration, tout en continuant à approfondir technique et créativité plasticiennes.
Puis elle s’envole pour l’Ethiopie, y vivra quatre ans, durant lesquels elle travaille aux Nations Unies. Bombardée de sensations et d’expériences esthétiques durant ce séjour, elle s’y imprègnera de substrats artistiques, humains, historiques qui nourrissent encore son imaginaire.
Le contraste climatique et social avec la Pologne, sa seconde destination, ne fait que stimuler et relancer sa quête artistique et personnelle. C’est à Varsovie qu’elle expose pour la première fois en 2010, encouragée par ses amis. De retour au Maroc, elle transforme l’essai et s’installe dans une trajectoire résolument orientée vers les arts plastiques jalonnée d’expositions et autres événements culturels.
Toujours fan de science-fiction et d’anticipation, cette altermondialiste qui se qualifie « d’artiviste » exprime son engagement en faveur de la cause environnementale à travers des œuvres qui marient la lumière à des matières et matériaux de récupération, exprimant le lien vital et tourmenté qui unit l’homme à son environnement. Fatime Zahra Morjani vit et travaille à Rabat.