Fabrication des vaccins anti covid-19 au Maroc : Que gagne le Maroc ?
Suite à la signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-covid-19, lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce lundi 5 juillet 2021, le Royaume se dotera d’une capacité industrielle importante, permettant d’assurer la sécurité sanitaire des Marocains. Quels seront les réels apports de ce projet pour le Maroc ?
Dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, ce projet vise à produire, à court terme, 5 millions de doses de vaccin anti-covid-19 par mois, avec un investissement global prévu de 500 millions de dollars.
Une vision Royale pour renforcer la souveraineté sanitaire du Maroc
Ce chantier, qui s’inscrit dans la continuité de l’entretien téléphonique du 31 août 2020 entre SM le Roi et le président chinois Xi Jinping, va permettre de « combattre la pandémie et d’immuniser le maximum possible de la population et atteindre un taux de couverture vaccinale important », indique Dr. Tayeb Hamdi, Médecin, Chercheur en politiques et systèmes de santé, dans une déclaration à MAROC DIPLOMATIQUE.
Ainsi, une bonne couverture nationale des vaccins permettra de « revenir à une vie normale, à une école et une économie ouverte dans le respect des mesures barrières », précise le chercheur rappelant toutefois que « ça n’a aucun sens si nous avons atteint l’immunité collective à l’échelle nationale et non pas à l’échelle internationale ».
Pour atteindre les objectifs de ce projet, un Mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti-Covid-19 entre l’État marocain et le Groupe Pharmaceutique National de Chine (Sinopharm), a été signé par le Ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, et le Président du Groupe Sinopharm, M. Liu Jingzhen.
Quels sont les vaccins prévus ?
Actuellement ce n’est pas encore précisé, répond Dr. Hamdi, soulignant que le vaccin anti-covid, qui sera produit au Maroc, va servir à combattre la pandémie qui devrait prendre fin en 2022 ou 2023. La fin de la pandémie est-elle donc proche ? Selon le médecin, atteindre l’immunité collective ne veut pas dire qu’on aura plus besoin des vaccins anti-covid. « Les experts s’accordent à dire que même après la fin de la pandémie, la population aura besoin de se faire vacciner d’une manière régulière contre la pandémie, surtout pour la population plus vulnérable ».