Face à un éventuel ralentissement économique, Apple veut restreindre ses dépenses en 2023
Face au spectre d’un ralentissement de l’activité économique, exacerbé par une inflation persistante, la multinationale américaine Apple compte restreindre ses opérations d’embauche et ses dépenses au titre de 2023, rapporte l’agence US Bloomberg.
Citant des sources proches du dossier, l’agence de presse indique que cette décision s’explique par l’attitude prudente que le géant américain désormais adopte dans une conjoncture économique incertaine.
Les changements prévus n’affecteront pas toutes les équipes, indique la même source, relevant toutefois que la décision d’Apple n’aura aucune incidence sur le calendrier de lancement de produits en 2023, qui prévoit aussi un masque de réalité virtuelle.
Avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19 en 2020, l’entreprise américaine avait réduit ses embauches après que les ventes d’iPhone ont manqué les attentes en Chine et dans d’autres parties du monde. En avril dernier, elle a également ralenti l’embauche de certains postes dans les magasins de détail Apple.
→ Lire aussi : Apple dévoile sa nouvelle interface OS
Apple employait 154.00 salariés dans le monde à fin 2021, en hausse de près de 5% par rapport à 2020.
Bloomberg rapporte en citant une étude réalisée par Bank of America, que la croissance mondiale et les attentes en matière de bénéfices ont chuté à un niveau historiquement bas, tandis que les attentes en matière de récession étaient à leur plus haut niveau depuis le ralentissement alimenté par la pandémie en mai 2020.
L’étude fait ressortir que les investisseurs ont réduit leur exposition aux actifs à risque à des niveaux jamais vus même pendant la crise financière mondiale de 2008, ce qui représente, selon l’agence de presse, le signe d’une capitulation totale dans un contexte économique « catastrophique« .
Un net 58% des gestionnaires de fonds ont déclaré qu’ils prenaient des risques inférieurs à la normale, un record qui a dépassé les niveaux de crise financière mondiale de l’enquête.
L’enquête de Bank of America a été réalisée auprès de 259 participants avec 722 milliards de dollars sous gestion au cours de la semaine du 15 juillet courant.
Avec MAP