Facebook fait don de serveurs pour accélérer la recherche en intelligence
AFP
Facebook a annoncé, jeudi, un partenariat avec plusieurs instituts européens de recherche, auxquels le géant de l’internet fera don de serveurs pour les aider dans leurs travaux sur l’intelligence artificielle, un domaine dans lequel il voit d’intéressantes perspectives.
A Berlin, où il recevra un prix dans la soirée de la part de l’éditeur Axel Springer, le fondateur et patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que le groupe allait faire don de 25 serveurs, équipés chacun de huit processeurs graphiques, soit au total 200 de ces processeurs puissants permettant des calculs complexes.
En sus, Facebook, qui a depuis 2013 sa propre unité de recherche sur l’intelligence artificielle, va envoyer des chercheurs pour assister les travaux des institutions choisies, et coopérer avec elles tout au long du projet.
Les quatre premiers serveurs vont aller à un laboratoire de l’Université Technique de Berlin (TU), qui l’utilisera pour ses travaux portant, entre autres, sur la modélisation des molécules. Facebook attend d’autres candidatures d’universités.
« Certaines des meilleures idées dans le domaine de l’intelligence artificielle sont parties du monde académique, mais ces chercheurs sont souvent confrontés à des goulots d’étranglement dans leurs travaux du fait de capacités informatiques limitées« , a commenté Yann Le Cun, directeur de la cellule dédiée à l’intelligence artificielle chez Facebook.
La plate-forme internet n’est pas la seule à voir du potentiel dans ce domaine d’activité, qui vise à rendre les machines, de plus en plus, performantes et à leur confier plus de tâches. Google, Apple ou encore IBM sont actifs sur ce créneau aussi.