FAO: Le Groupe régional pour l’Afrique salue le rôle du Maroc en matière de sécurité alimentaire

Le Groupe régional pour l’Afrique auprès des agences des Nations unies basées à Rome a salué, mardi, le rôle du Maroc en tant que leader de la sécurité alimentaire à l’échelle du continent.
S’exprimant lors de la cérémonie de passation de la présidence du Groupe régional pour l’Afrique auprès des agences de l’ONU, tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’ambassadeur représentante permanente du Niger, Fatimata Cheiffou, a mis en avant l’apport du Royaume dans la mise en œuvre d’initiatives stratégiques pour renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires sur le continent.
La présidente du Groupe a, dans ce sens, rappelé l’organisation réussie de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique tenue en avril 2024 à Rabat, relevant que cet événement a marqué une avancée significative dans la mobilisation de la coopération régionale.
Lire aussi : Rabat: l’ANEF et la FAO se penchent sur la gestion intégrée des incendies de forêts
La diplomate nigérienne a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la Vision éclairée et l’engagement constant du Souverain en faveur du développement durable, en particulier en Afrique, et de la promotion des systèmes agroalimentaires résilients, notamment à travers une gestion efficiente des ressources en eau.
Fatimata Cheiffou a, en outre, salué la présidence marocaine du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) en 2024, en la personne de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc, Youssef Balla, soulignant que cette présidence a apporté une vision stratégique reconnue et appréciée par l’ensemble des agences basées à Rome.
Pour la diplomate, cette présidence a permis de renforcer le rôle du Groupe régional pour l’Afrique au PAM et d’accélérer les efforts collectifs dans la lutte contre la faim, en encourageant de nouvelles initiatives structurantes pour le continent.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la FAO, du directeur senior du PAM et des ambassadeurs africains auprès des agences onusiennes basées dans la capitale italienne.
Avec MAP