Fatima Zahra Ouriaghli, la perspicacité faite femme

Première patronne d’un journal hebdomadaire, édité en papier et spécialisé dans l’information financière avec un focus sur toute l’information générale, et ce en langue française et anglaise, et disposant d’une excellente connaissance des ressorts médiatiques, Fatima Zahra Ouriaghli a plusieurs cordes à son arc.

Diplômée des études supérieures (DESS) en Relations économiques et internationales à la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, elle démarre sa carrière, en 1997, dans le groupe de presse marocain, Ecomédia, en tant que responsable du Desk pages financières.

Femme de caractère, d’esprit indépendant, courageuse et fidèle à ses engagements, elle ne tarde pas à se projeter dans le monde entrepreneurial et lance, en 1999, le premier hebdomadaire au Maroc, Finances News Hebdo, dont elle occupe le poste de Directeur de publication. Et parce que la vie est faite de choix, Fatima Zahra fera de l’économie et des finances la colonne vertébrale de son activité. Dès le début, elle a su asseoir son autorité et conforter sa présence dans un champ où la masculinité trône fièrement et où la réussite d’une femme n’est pas chose aisée.

Dès lors, rien ne la freine dans son élan et les défis sont relevés haut les mains par cette femme dont la devise est «rêver grand, tracer la voie d’une carrière singulière et avancer».

Seulement une année après, elle lance Autonews, le 1er magazine spécialisé dans l’actualité automobile, une publication innovante et précurseur dans le champ médiatique marocain. En 2011, le groupe de presse entame son virage digital avec le lancement de [email protected], une Newsletter économique en format site web dédiée aux décideurs, patrons d’entreprise et étudiants.

Forte dans sa douceur, elle jongle, avec agilité et perspicacité, entre les tâches et les multiples missions stratégiques qui nécessitent veille, pertinence et rigueur. Elle saura gérer avec dévotion pour l’information, d’une poigne de fer et accompagner ses équipes pour réussir le virage digital en créant  Boursenews, site web spécialisé dans l’information financière et boursière.

D’un grand professionnalisme, faisant de sa mission une foi s’attelant aux valeurs éthiques du métier où elle s’est démenée sans cesse, le domaine de la production télévisuelle la tente. Elle est alors aux commandes de Lines Events, société spécialisée dans la production et post-production des émissions économiques pour le compte des télévisions marocaines et les web tv.

Talentueuse et femme de challenges, elle s’implique également dans l’organisation de grands événements dont les Salons Auto Expo, les Trophées de l’automobile, Salons de l’occasion … et les différents meetings sur le marché financier.

Fatima Zahra Ouriaghli est de ces femmes dont l’aura est un symbole pour la gent féminine marocaine, ces femmes qui tirent le journalisme vers le haut. S’inscrivant dans le paysage médiatique, elle est assesseur au sein de l’ANME (Association Nationale des Médias et des Éditeurs, Membre de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM), Secrétaire générale de l’Organisme de Justification de la Diffusion (OJD), Membre participatif de l’Association Women’s Tribune.

En 2018, grâce à son parcours exemplaire d’une battante dans le monde des médias et de la presse, ses pairs dans le secteur vont la consacrer, par voix de vote, au poste de vice-présidente du Conseil National de la Presse (CNP), créé la même année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page