Il faut empêcher que le Yémen devienne une source de menaces pour les pays voisins
Le groupe de contact de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur le Yémen a souligné l’impératif de prendre des mesures pour empêcher que le Yémen devienne une source de menaces pour les pays voisins et un repaire des organisations terroristes.
Lors d’une réunion, dimanche à Djeddah, à laquelle a pris part une délégation marocaine conduite par la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, le groupe de l’OCI a fermement condamné les manœuvres militaires des milices houthies aux frontières entre le Yémen et l’Arabie Saoudite.
Les participants à cette réunion ont également dénoncé le lancement par les houthis de missiles balistiques contre l’Arabie Saoudite, un acte qui constitue, ont-ils dit, une agression abjecte et une menace pour la paix et la stabilité régionales.
Ils ont ainsi réitéré leur engagement à défendre l’unité, la souveraineté et l’indépendance politique du Yémen, rejetant toute ingérence dans les affaires internes de ce pays. Le groupe de l’OCI a de même réaffirmé sa détermination à se tenir aux côtés du peuple yéménite pour qu’il réalise ses aspirations à la liberté, à la démocratie, à la justice sociale et au développement global.
Le groupe de contact a, en outre, appelé les pays membres de l’OCI à intensifier et à coordonner les efforts en vue de parvenir à une solution politique de la crise yéménite, à prêter main forte aux autorités légitimes du pays et y acheminer davantage d’aides humanitaires.
Ils ont, par ailleurs, salué le rôle joué par les pays de la coalition arabe ainsi que tous les pays arabes et islamiques pour apporter soutien et assistance aux autorités légitimes du Yémen et pouvoir reconstruire le pays, renouvelant leur appui aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU pour trouver un règlement pacifique de la crise et épargner au Yémen davantage de violences et de ruine.
Sur le plan humanitaire, le groupe de contact de l’OCI a jugé nécessaire de poursuivre la coordination avec le Centre Roi Salmane des secours et les Nations Unies en vue de la tenue de la Conférence des donateurs pour la reconstruction du Yémen.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de l’OCI Youssef Al-Outhaimeen a réitéré le soutien de son Organisation aux actions du président yéménite Abdrabbo Mansour Hadi pour trouver une solution politique et préserver l’unité du Yémen conformément aux résolutions onusiennes, à l’initiative du Golfe et aux résultats du dialogue national.
Il a également fustigé le refus des houthis d’interagir avec les efforts pacifiques et leur persistance à bafouer les droits de l’Homme au Yémen, à liquider les acteurs politiques, à imposer le blocus à Sanaâ et à déstabiliser toute la région.
Cette réunion du groupe de contact sur le Yémen, composé de 17 pays, a eu lieu en marge de la réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’OCI qui vise à discuter des répercussions du lancement, le 19 décembre dernier, d’un missile balistique contre la ville saoudienne de Riyad.