Fès-Meknès : La CCIS approuve plusieurs conventions de partenariats à caractère économique
La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Fès-Meknès a tenu, jeudi à Meknès, sa deuxième assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2023.
Lors de cette rencontre, les membres de la chambre ont approuvé plusieurs conventions de partenariats pour le développement économique de la région.
L’un des points importants de cette assemblée fut l’adoption d’une convention de partenariat entre la CCIS et le Conseil de la Région de Fès-Meknès relatif à l’organisation du Forum Méditerranéen du Tourisme « MEDITOUR 2023 » qui sera tenu du 24 au 26 octobre 2023. Cette convention est destinée à définir les conditions de participation des deux parties pour la réalisation des objectifs du Forum.
Intervenant à cette occasion, Hamza Benabdallah, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la Région Fès-Meknès a souligné que l’organisation du MEDITOUR 2023 au cours des prochains jours renforcera le rôle de la Chambre en tant qu’acteur économique institutionnel de premier plan. Selon lui, le Forum offre une opportunité exceptionnelle pour ouvrir la région à des investissements étrangers considérables dans le secteur du tourisme.
Lire aussi : Réunions de Marrakech: Bruxelles compte se renforcer en Afrique
De plus, il constituera un catalyseur pour accorder une attention particulière à la communauté marocaine à l’étranger, les encourageant à investir dans le but de renforcer l’offre touristique de la région, a-t-il relevé. Au cours de cette assemblée générale, les membres de la Chambre ont également approuvé la contribution de la Chambre au fonds spécial de gestion des impacts du séisme au Maroc, s’élevant à 1 MDH.
Concernant les actions visant à dynamiser le tissu économique de ville de Meknès et à favoriser la création d’opportunités commerciales, la Chambre a approuvé une proposition pour l’acquisition d’un terrain des Habous en vue de la réalisation d’un projet de centre d’affaires à Meknès. Une autre décision a porté sur la location d’un terrain destiné à encourager la dynamique économique de la ville de Meknès, en permettant l’organisation d’espaces d’exposition pour les commerçants locaux.
De surcroît, l’assemblée a donné son aval à la proposition d’un cahier des charges pour la location d’un café-restaurant dans le palais des expositions de Taza.
En parallèle, les membres ont voté en faveur du projet d’amendement de la convention de partenariat pour le financement et la réalisation des travaux d’aménagement et de mise à niveau de la zone industrielle de Sidi Bouzekri à Meknès.
Dans le cadre de l’engagement de la CCIS à collaborer avec un large éventail d’acteurs pour promouvoir le développement économique de la région de Fès-Meknès, renforçant ainsi son rôle en tant qu’acteur clé, la chambre a approuvé plusieurs conventions de partenariats avec diverses institutions, notamment la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics, la Confédération Nationale du Tourisme, l’Université Euromed de Fès, l’Instance Marocaine des Entreprises, et la Commune d’Ait Ouallal.
Avec MAP