ActualitésRégionsSociété

Fès: Vibrant hommage à des femmes d’exception pour leur leadership

Un vibrant hommage a été rendu, vendredi à Fès, à plusieurs figures féminines du Maroc et d’ailleurs qui se sont distinguées dans leurs domaines d’activité respectifs.

Cet événement, initié par l’Association “Bouabate-Fès”, en célébration de son 15è anniversaire coïncidant avec la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion de souligner l’engagement et la contribution des femmes dans la société marocaine, tout en rendant hommage aux figures qui ont œuvré pour le rayonnement du patrimoine culturel du pays.

La cérémonie a également été marquée par la présentation officielle du livre “15 ans d’hommages à des personnalités d’exception”, une œuvre retraçant les parcours et l’impact des femmes et des hommes qui ont contribué au développement du Maroc et à son ouverture à l’international.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’Association Bouabate-Fès, Leila Bennis a souligné l’évolution marquante de la place des femmes dans la société marocaine, qui sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, “ont réussi à briser le plafond de verre et occupent désormais des postes de responsabilité dans divers secteurs”.

En 2008, identifier des femmes ayant accompli des réalisations d’envergure relevait encore du défi. Aujourd’hui, la femme marocaine joue un rôle central dans le développement du pays”, a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Autonomisation des femmes: Une compétence marocaine primée à New York

Dans cette dynamique de reconnaissance, a-t-elle poursuivi, le livre “15 ans d’hommages à des personnalités d’exception” vient mettre en relief les acquis et les contributions de figures influentes de ces quinze dernières années.

De son côté, Guila Clara Kessous, ambassadrice de la paix et artiste de l’UNESCO, qui figurait parmi les femmes honorées, a souligné la grande symbolique de cette hommage “porteur d’un message fort”.

C’est pour moi un très grand honneur d’être présente à Fès dans cette cérémonie pour pouvoir glorifier les femmes et le leadership féminin”, a-t-elle déclaré, soulignant l’importance symbolique de cette distinction dans un contexte où le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, oeuvre à l’élaboration de la nouvelle Moudawana, marquant ainsi une étape cruciale dans la reconnaissance des droits des femmes.

Ce moment revêt une signification particulière, car il se déroule dans la ville de Fès, qui abrite la plus ancienne université au monde fondée par une femme, Fatima Al-Fihriya et “incarne à la fois l’histoire, la culture et le rôle pionnier des femmes dans la société”.

Lors de cette édition des trophées “Fès Gate”, d’autres figures d’exception ont été distinguées. Parmi elles, Naima Benyahia, ministre de la Solidarité, de l’Inclusion Sociale et de la Famille, qui a reçu le Trophée Institutionnel, tandis que Meryem Chami, directrice générale d’AXA Assurance, a été récompensée pour son apport dans le secteur de l’économie et de l’entreprise.

Le domaine de la justice a été représenté par Benjelloun Khadija, présidente de pôle au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, honorée par le Trophée Magistrature. Dans la catégorie Médias, c’est Souad Mekkaoui, cofondatrice de Maroc Diplomatique, qui a été distinguée.

L’engagement environnemental a également été mis en avant avec Laure d’Astorg, directrice générale de l’Alliance pour la Préservation des Forêts, lauréate du Trophée Environnement. De son côté, Naziha Belkeziz, présidente directrice générale de la Banque Centrale Populaire, a reçu le Trophée Femme de l’Année pour son rôle dans le secteur financier.

Enfin, un prix spécial du jury a été attribué à Nabil El Maaroufi, expert en accessibilité numérique et ingénieur en informatique.

L’événement, qui a réuni des personnalités du monde culturel, institutionnel et économique, a permis d’échanger sur les défis et les avancées en matière de droits des femmes au Maroc, tout en mettant en lumière des parcours exceptionnels.

Créée il y a 15 ans, l’Association Bouabate-Fès continue ainsi de s’engager pour la promotion de la femme, la lutte contre la discrimination et la valorisation du patrimoine national à travers des initiatives phares comme les trophées “Fès Gate”.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page