Festival d’Ahidouss : Le patrimoine marocain à l’honneur
Le coup d’envoi de la 22ème édition du Festival National d’Ahidouss a été donné par le Ministère de la jeunesse, de la Culture et de l’information, plus précisément le Département de la Culture, vendredi 4 août à Ain Leuh (province d’Ifrane). Cette manifestation artistique, réalisée en partenariat avec l’association « Taymate des Arts de l’Atlas », le Conseil Régional de Fès-Meknès et le conseil communal de Ain Leuh, accueille cette année une quarantaine de groupes venant de différentes régions du Royaume.
La soirée inaugurale a connu la participation d’une quinzaine de troupes d’Ahidouss représentant différentes provinces du Royaume se sont succédées sur la scène. Cet événement a également été l’occasion de rendre un vibrant hommage à d’éminents poètes et artistes amazighs de renom, parmi lesquels Zahra Srija, Hammou Oulghazi Boufri, Houcine Maghraoui et Hamid Oulhasni.
Dans une déclaration faite à la MAP (Maghreb Arabe Presse) et à la chaîne d’information continue M24, Fouad Mahdaoui, le délégué régional du Département de la Culture, a mis en lumière l’importance de la 22ème édition du Festival National d’Ahidouss, qui coïncide avec la célébration de la Fête du Trône. Cet événement culturel d’envergure vise à mettre en exergue la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Royaume du Maroc.
Au total, pas moins de 41 troupes d’Ahidouss, représentant différentes provinces du Royaume, participent à cette édition du festival à Ain Leuh. En qualité de directeur de cette 22ème édition, Mahdaoui a souligné l’importance de célébrer et de préserver ces expressions culturelles immatérielles qui sont essentielles pour la préservation de l’identité nationale et de la mémoire collective du peuple marocain.
De son côté, Hammou Ouhalli, Président de l’Association Taymate des Arts de l’Atlas, a exprimé que le festival dure depuis un quart de siècle et prend de l’ampleur au fil du temps. Il a ajouté que l’objectif du festival est de préserver le patrimoine immatériel ancestral amazigh.
Avec MAP