Festival Mawazine : Quand la passion de la musique consacre les valeurs de tolérance et de coexistence
Le festival Mawazine-Rythmes du Monde, qui souffle ce vendredi sa 15ème bougie, promet aux mélomanes et passionnés de musique du Maroc et d’ailleurs de vivre des moments magiques sans considération des différences sociales et culturelles, consacrant ainsi sa vocation d’ouverture, de partage et de promotion des valeurs de tolérance et de coexistance.
Événement d’envergure internationale, le Festival Mawazine invite au partage et à la convivialité entre les cultures en réunissant des artistes venus des 4 coins du monde, dont de stars mondiales et grands noms de la musique arabe, mais aussi figures du répertoire marocain et jeunes talents de la scène nationale.
Pendant neuf jours, les festivaliers seront gratifiés de rencontres musicales au sommet où les mélodies se mêlent aux paroles et les danses accompagnent les rythmes pour compléter un tableau artistique aux couleurs de l’arc en ciel.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 15ème édition du festival Mawazine, organisé par l’association Maroc-Cultures, demeure fidèle à la recette qui fait sa réussite, à savoir une programmation » riche et exigeante ».
Rabat et Salé seront ainsi le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d’artistes de renom. A travers les six scènes réparties dans les deux villes (OLM-Souissi, Nahda, Salé, Théâtre National Mohammed V, Bouregrag, et Chellah), de grands moments d’émerveillement musical seront ainsi à prévoir, sans oublier les traditionnels spectacles de rue qui verront déambuler dans les rues de la capitale des troupes qui entraîneront les habitants et les visiteurs de Rabat dans un tourbillon de musiques et de danses.
La scène de l’OLM-Souissi sur laquelle se produisent les plus grands interprètes de la planète, tous styles confondus, mettra en vedette cette année les stars Chris Brown et Christina Aguilera qui assureront respectivement les concerts d’ouverture et de clôture, outre Iggy Azalea, Wycleaf Jean, Maitre Gims, Kendji Girac, le DJ Hardwell, Shaggy, et Pitbull qui réservent au public des moments inoubliables.
Concernant la scène Nahda, qui illustre la passion de Mawazine pour la musique arabe, elle réunira des chanteurs arabes reconnus, à savoir Diana Haddad, Melhem Barakat, Myriam Fares, Saad Lamjarred, Waleed Al Shami, Hatim Al Iraqi, Yara , Asi El Hellani, Sherine et Saber Rebaï.
Point de rencontre de tous les passionnés de musique marocaine, l constitue , quant à elle, un tremplin unique pour les jeunes talents du pays, tout en consacrant les plus grandes figures du répertoire national comme Ahouzar, Hoba Hoba Spirit, Douzi, Stati et Najat Aâtabou.
Les différentes facettes du patrimoine musical marocain, qu’il soit d’inspiration classique, chaâbie, amazighe, hip-hop, Aïta, ou encore gnaouie et rai seront représentés sur la scène de Salé avec des artistes tels que Ahouzar, Hoba Hoba Spirit, Douzi, Stati et Najat Aâtabou, en dignes ambassadeurs de la scène musicale marocaine.
Pour ce qui est de la scène Bouregreg, elle donnera rendez-vous aux amateurs de musique africaine pour vibrer aux rythmes des plus belles sonorités du continent noir. Au programme ; la talentueuse guitariste malienne Rokia Traoré, le bassiste virtuose, Marcus Miller, la formation multiculturelle de l’Orchestre National de Barbès, la création artistique Omar Sosa & Friends en hommage à feu le mâalem Mahmoud Guinea, le guitariste-chanteur touareg nigérien Bombino, le duo éclectique espagnol Fuel Fandango, le spectacle « Afrobeat experience » avec le roi du blufunk Keziah Jones accompagné de Dele Sosimi Afrobeat Orchestra pour un hommage à Fela Kuti, une création guidée par le guitariste vétéran Ernest Ranglin et pour finir en panache et le batteur percussionniste maroco-sénégalais Mokhtar Samba.
De son côté, le Théâtre National Mohammed V, qui offre aux mélomanes un cadre convivial et chaleureux, réserve aux festivaliers des moments d’intense émotion avec des concerts donnés par des artistes de renom.
Il s’agit de Kadim Al Sahir qui se produira en ouverture, Alma de Tango, Trio Joubrane, Natacha Atlas, Qawwali Flamenco, Imany, Paco Renteria, l’Orchestre El Gusto et Safwane Bahlawane qui clôturera la programmation avec un hommage à Mohamed Abdelwahab.
Pour ce qui est de la scène du Chellah, site emblématique de la capitale, chargé d’une histoire de plusieurs siècles, elle proposera une programmation qui fera la part belle aux chants mystiques du monde, lors de la 15ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde.
Des chants mystiques perses à la transe égyptienne, en passant par les chants populaires algériens, les mélodies yiddish d’Europe de l’Est, les tarentelles gitanes d’Europe du Sud, les incantations chamaniques mongoles et les sutras bouddhistes japonais, l’expérience mystique sera au cœur d’une programmation qui mêlera amour de la contemplation et célébration de la béatitude.
En plus des concerts, le festival Mawazine accorde une place de choix aux spectacles de rue qui seront animés cette année par les troupes marocaines « Overboys Original », « Ostina Tono », « Tketkat Marrakech » et « Batuklown ».
Créé en 2001, le festival Mawazine Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ces dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.