FIAD24: Le Maroc au cœur de l’investissement en Afrique

Le Forum International Afrique Développement 2024 (FIAD24), organisé par le groupe Attijariwafa bank à travers son Club Afrique Développement se tient les 27 et 28 juin sous le thème évocateur « Ici, on investit. ». Plus de 2 000 chefs d’entreprises et décideurs politiques issus de 30 pays africains et partenaires sont attendus à cet événement majeur.

L’événement de grande envergure découle de l’action active du groupe Attijariwafa bank ainsi que du soutien de son principal actionnaire, le fonds privé d’investissements panafricain Al Mada. Déjà bien établie sur la scène africaine, le FIAD s’est transformé au cours des années en une plateforme incontournable pour le secteur privé africain, facilitant les échanges, les investissements et la coopération intra-africaine.

Depuis sa création en 2010, le Forum a rassemblé plus de 22 000 participants, incluant des dirigeants d’entreprises et des leaders gouvernementaux. Notamment, deux chefs d’État, du Burkina Faso en 2017 et de la Sierra Leone en 2019, ont pris part à cet événement, démontrant l’importance et l’attrait croissant de cette initiative.

Le thème de cette année, « Ici, on investit. », est plus qu’un slogan ; il reflète une nécessité urgente dans le contexte mondial et africain actuel. Il s’agit d’une invitation à une action responsable et convergente, visant à créer des valeurs durables et un impact positif sur les communautés africaines. Ce recentrage sur l’essentiel et l’action concertée traduit une volonté profonde de transformation économique et sociale.

Durant ces deux jours, le Forum promet un programme dense et diversifié. En voici les points forts :

La conférence de haut niveau accueille ces deux jours des intervenants de renom partageront leurs expertises et visions sur les défis et opportunités de l’investissement en Afrique. À cette occasion des espaces et plateformes B-to-B seront mises en relation et permettront d’organiser plus de 4 000 rendez-vous d’affaires, offrant une occasion de créer des synergies et d’identifier des opportunités de collaboration.
Concernant le marché de l’investissement, onze pays seront au centre des attentions (Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Mauritanie, Maroc, Sénégal et Togo). Ce marché sera animé par des sessions de pitchs, des interviews, des rencontres B-to-G et des signatures de partenariats.

En plus un pavillon initiative Afrique Atlantique sera clé pour discuter et promouvoir les initiatives économiques et politiques de la région atlantique africaine.

Le pavillon Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) sera l’ espace spécialement dédié à la ZLECAf, avec la participation active de son secrétariat, pour explorer les opportunités offertes par cette nouvelle zone de libre-échange.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page