Fièvre du Nil occidental: Neuf cas enregistrés en Russie
Neuf cas de fièvre du Nil occidental ont été confirmés au Tatarstan, une république russe située à 800 km à l’est de Moscou, a annoncé, jeudi, le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor).
« À ce jour, neuf cas de fièvre du Nil occidental ont été enregistrés au Tatarstan », a indiqué l’organisme de surveillance sanitaire russe.
Actuellement, cinq patients sont traités et leur état est jugé modéré, selon un bilan de l’hôpital républicain des maladies infectieuses de Kazan.
Lire aussi : Agriculture : Une épidémie de la cochenille frappe une variété de cactus
La fièvre du Nil occidental est une maladie virale aiguë dont la période d’incubation varie de quelques jours à plusieurs semaines. Les principaux vecteurs sont les moustiques, qui sont particulièrement répandus dans les écosystèmes humides.
Asymptomatique dans 80% des cas, l’infection peut cependant provoquer chez l’humain de la fièvre, des céphalées, une asthénie, des nausées, des vomissements, une éruption cutanée (sur le tronc) et un gonflement des ganglions.
La forme grave (méningite ou encéphalite résultant d’une complication neuro-invasive) se traduit par de fortes fièvres, une raideur de la nuque, un état de prostration, une faiblesse musculaire, des tremblements, des convulsions, pouvant évoluer en paralysie et coma.
La fièvre du Nil occidental est courante dans les pays au climat chaud et les régions du sud de la Russie. Toutefois, en raison du réchauffement climatique, le virus du Nil occidental a fait son apparition dans la partie centrale du pays.
Avec MAP