Fifagate: l’ex-président de la Fédération du Guatemala autorisé à rentrer dans son pays
L’ancien président de la Fédération guatémaltèque de football Brayan Jimenez, condamné pour extorsion et fraude dans le cadre du scandale de corruption à la Fifa, a été autorisé à rentrer au Guatemala après avoir été condamné mardi à une peine correspondant au temps qu’il a déjà passé en prison.
La juge fédérale de Brooklyn Pamela Chen a autorisé le sexagénaire guatémaltèque, qui présida la fédération de son pays de décembre 2009 à mai 2015, date à laquelle le scandale de la Fifa a éclaté, à récupérer son passeport et à retourner dans son pays, rapporte la presse locale en citant un document enregistré au tribunal, notant qu’il restera néanmoins pour deux ans encore en liberté surveillée.
M. Jimenez avait passé plus de 20 jours dans une prison guatémaltèque après son arrestation à Guatemala City début 2016 et avant d’être extradé aux Etats-Unis, selon un porte-parole du procureur fédéral de Brooklyn.
→ Lire aussi : Disparition d’Emiliano Sala: Les enquêteurs tentent de “récupérer le corps” retrouvé dans l’épave de l’avion
Il écope ainsi d’une peine réduite après avoir plaidé coupable en juillet 2016 de conspiration en vue d’extorsion et de fraude, en lien avec des pots-de-vin reçus en échange de l’octroi des droits médias et marketing portant sur des matches de qualification de l’équipe du Guatemala pour les Coupes du monde 2018 et 2022.
En avril 2017, il avait été suspendu à vie de toute activité liée au football par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa.
Une audience fixée au 2 avril prochain, à laquelle M. Jimenez n’est pas tenu d’assister, devra fixer le montant des sommes à rembourser aux organisations ou personnes lésées par ses agissements.