Fin de la visite au Maroc du président guinéen
Le président en exercice de l’Union Africaine et de la Guinée, M. Alpha Condé, a quitté mardi soir la ville de Fès au terme d’une visite au Maroc ou il a participé à la 9-ème édition des Assises de l’agriculture tenue à Meknès sous le thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ».
A son départ de l’aéroport Fès-Saiss, le président guinéen a été salué par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani.
Après avoir passé en revue un détachement de la brigade légère de sécurité qui rendait les honneurs, M. Condé a été salué par le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Meknès, Said Zniber, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser, le président de la commune urbaine de Fès, Driss El Azami El Idrissi et le président de l’assemblée préfectorale, Lhoucine Abbadi.
Le président guinéen, accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs responsables de haut-niveau, a prononcé un discours inaugural lors de ces assises et assisté également à l’ouverture officielle de la 12-ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), organisée du 18 au 23 avril sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Le président en exercice de l’UA et de la Guinée a fait état des « grands progrès » accomplis par le Maroc dans le domaine agricole depuis l’adoption du Plan Maroc Vert (PMV).
« C’est avec plaisir que je constate les progrès accomplis par le Maroc depuis l’adoption du PMV qui constitue un grand symbole pour l’Afrique », a déclaré à la presse M. Condé, à l’issue de la rencontre ministérielle relative au lancement de l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle, tenue dans le cadre du SIAM 2017.
Il a par ailleurs indiqué que le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) va indexer davantage la coopération entre les pays africains, notant que l’agriculture constitue l’avenir de l’Afrique.