Le Financial Times met en avant les atouts touristiques du Maroc
Le secteur touristique marocain, qui emploie 2,5 millions de personnes et contribue environ 7 pc au PIB national, connait un véritable essor, a indiqué le Financial Times dans son spécial consacré au Maroc.
Dans le cadre des efforts engagés pour diversifier l’économie du Royaume, qui reste dépendante de l’agriculture, le gouvernement marocain a élaboré une stratégie pour le développement du secteur du tourisme (Vision 2020), a souligné le journal dans sa dernière livraison.
L’objectif de cette stratégie est de doubler la taille du secteur d’ici 2020, augmenter les revenus à 140 milliards de dirhams (15 milliards de dollars) par an d’ici la fin de la décennie, diversifier le produit touristique et promouvoir de nouvelles destinations, a expliqué la publication.
Cité par le Financial Times, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Mohamed Sajid a affirmé que le Maroc ambitionne d’attirer 11 millions de touristes en 2017, estimant que le pays pourrait atteindre 15 ou 16 millions de touristes lors des trois ou quatre prochaines années.
Et d’ajouter que la relance du secteur du tourisme est confortée par l’appui apporté par le secteur du transport aérien, ce qui a permis de mutualiser les synergies nécessaires et de s’ouvrir sur de nouveaux marchés dans le monde.
Le journal britannique a rappelé à cet égard la décision de la compagnie aérienne low-cost Air Arabia de renforcer sa présence au Royaume, en augmentant le nombre de lignes aériennes au départ des villes marocaines vers l’Europe.
En effet, Air Arabia a ouvert dernièrement sa nouvelle base à Agadir, une initiative qui devrait avoir un impact positif sur le secteur touristique et sur l’emploi.
Pour sa part, la compagnie Ryanair a ajouté des nouvelles dessertes liant la ville de Fès à l’Europe dans le cadre d’une démarche visant à diversifier les offres touristiques marocaines, a dit M. Sajid.
Et dans le but d’améliorer la destination Maroc, le gouvernement marocain a mobilisé des investissements importants pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires, a souligné la publication britannique, en citant le nouveau terminal de l’aéroport Marrakech, destination phare du tourisme au Maroc.
L’ouverture de ce nouveau terminal, lors de la 22 ème conférence de l’ONU sur le climat COP22 tenue à Marrakech, a permis de porter sa capacité à 9 millions passagers, a précisé le journal, en faisant état d’un autre nouveau terminal ouvert à l’aéroport Fès-Saiss pour répondre au trafic croissant des passagers nationaux et internationaux et accompagner l’essor socio-économique et touristique de la région.
Le nouveau terminal de l’aéroport de Fès a porté la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport à 2,5 millions de passagers au lieu de 500.000, a souligné le journal, en affirmant que les investissements injectés par le Maroc pour la mise à niveau de ses infrastructures (routes, ports, aéroports, TGV…) ont crée une base solide pour la croissance de l’industrie touristique au Maroc.