Fkih Ben Salah fête la Révolution du Roi et du peuple
Une conférence scientifique sera organisée, samedi à Fkih Ben Salah, sous le thème « La Révolution du Roi et du peuple: entre les leçons de la citoyenneté positive et la défense des constantes de la nation ».
Cette conférence est organisée dans le cadre de la célébration du 69ème anniversaire de l’épopée de la révolution du Roi et du peuple, par l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à Fkih Ben Salah, en partenariat avec la préfecture de la province de Fkih Ben Salah et le Conseil local des ouléma de Fkih Ben Salah.
Plusieurs exposés seront donnés à cette occasion notamment “le rôle du glorieux Trône alaouite dans l’unification de la nation marocaine”, “de la colonisation à l’indépendance: la révolution du Roi et du peuple, une épopée nationale dans l’Histoire du Maroc du 21ème siècle”, “les jeunes et l’édification des nations”.
Lire aussi: 14 août 1979 : Quand le retour au Maroc d’Oued Eddahab acheva la décolonisation définitive de notre Sahara
La commémoration du 69è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple constitue une occasion pour mettre en évidence la portée édificatrice et la profonde symbolique d’une épopée nationale renouvelée pour relever les édifices de la Nation et sauvegarder son intégrité territoriale.
Cette épopée est une étape historique importante et décisive dans le processus de la lutte nationale que les Marocains ont menée pendant des décennies et des générations pour s’affranchir du joug colonial, notamment les batailles d’Elhri dans le Moyen Atlas en 1914, d’Anoual au Rif, de 1921 à 1926, de Bougafer à Ouarzazate, de Jbel Baddou à Errachidia en 1933.
Avec MAP