Flambée des prix à la pompe: L’AMEE prône l’éco-conduite pour une alternative économique et écologique
Dans ce nouveau contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine, tous les secteurs d’activité seront impactés d’une façon ou d’une autre. Mais les secteurs les plus énergivores vont devoir subir le plus les retombées économiques de cette guerre.
A l’heure actuelle, les prix à la pompe ont flambé depuis le début de la guerre, obligeant nombreux concernés à adopter des mesures écoresponsables à même de réduire leur consommation. Mais au-delà des impacts économiques, le secteur du transport pose un autre problème qui est d’ordre écologique. Et l’éco-conduite semble être une alternative économique, écologique, simple et efficace face à cette double problématique.
Disposant de ses deux atouts économique et écologique, l’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne qui permet de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident.
→ Lire aussi : Le HCP dévoile l’évolution de l’inflation au Maroc
Au Maroc, le secteur du transport absorbe plus de 34% de son énergie et est responsable de 28,8% des émissions de gaz à effet de serre. Il pèse lourd économiquement et peut être apprécié par la place de choix qu’elle occupe au plan social. Il représente 6% du PIB et 9% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire et emploie 10% de la population active urbaine. Voilà là des chiffres qui légitiment toute priorité accordée à ce dit secteur. Et c’est pourquoi plusieurs initiatives sont en train d’être lancées afin de non seulement aider les utilisateurs à mieux gérer leur consommation, mais aussi minimiser l’empreinte carbone du secteur du transport sur l’environnement. Nous pouvons prendre l’exemple de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (l’AMEE) qui est en train de mener une campagne de sensibilisation dans le secteur du Transport afin d’inciter les acteurs à des pratiques d’éco-conduites à même de réduire jusqu’à 30% de consommation.
Voici le lien https://www.amee.ma/fr/node/1190, pour un petit tour d’horizon des conseils de l’AMEE à tous les utilisateurs de véhicules thermiques pour réduire leur facture de carburant