FMI: Les perturbations en mer Rouge ont « réduit de moitié » le trafic commercial de la Jordanie via le port d’Aqaba
Le flux d’importations et d’exportations de la Jordanie via le port d’Aqaba (sud) a diminué de près de la moitié ces derniers mois, en raison des perturbations observées au niveau de la mer Rouge depuis novembre dernier, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un rapport sur les perspectives économiques pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), l’institution financière de Brettons Woods souligne que la baisse du volume des échanges de marchandises a affecté le marché jordanien émergent.
Lire aussi : L’escalade en mer Rouge entraînera de nouvelles hausses des prix du pétrole, du transport maritime et de l’assurance
De ce fait, souligne le rapport, la croissance économique du Royaume pour l’année en cours devrait se stabiliser à 2,6%, contre des prévisions à 3% pour l’année prochaine, grâce à des bases économiques solides qui devraient soutenir une croissance stable.
Par ailleurs, le FMI souligne que l’inflation en Jordanie devrait atteindre 2,7% cette année, contre 2,2% l’année dernière, avant de baisser à nouveau à 2,4% en 2025.
Avec MAP