Le FMI salue le « grand » progrès réalisé par le Maroc en matière de stabilité financière
Le Fonds monétaire international (FMI) a salué, mardi, le « grand » progrès réalisé par le Maroc en matière de stabilité financière, de consolidation du cadre macroéconomique et de promotion et d’encouragement des investissements.
Dans ce sens, un communiqué du Département du Chef du gouvernement indique qu’une délégation de hauts responsables du FMI, conduite par le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds, Jihad Azour, a mis en avant, lors d’une réunion avec M. Saâd Eddine El Othmani, l’engagement entier du gouvernement à poursuivre les réformes structurelles, à renforcer les programmes à vocation sociale, à améliorer les approches adoptées sur les différents niveaux, relevant que « c’est cette orientation que soutient » l’institution de Bretton Woods.
A cette occasion, M. El Othmani a passé en revue l’ensemble des réformes structurelles importantes menées par le gouvernement dans les domaines économique et social, ainsi que les perspectives qui se profilent à la faveur des mesures ambitieuses contenus dans la loi de Finance 2018, des mesures qui tendent à booster la dynamique de développement dans le Royaume, particulièrement en matière d’éducation, de formation, de santé, de promotion des industries créatrices d’emploi et d’amélioration du climat des affaires, outre le soutien continu aux grands secteurs tels que l’agriculture et le tourisme.
Les entretiens ont également porté sur les perspectives prometteuses de la croissance de l’économie nationale, et les moyens de renforcer cette tendance, notamment en accordant plus d’attention aux secteurs économiques à forte valeur ajoutée et aux activités génératrices d’emploi au profit des jeunes, conclut le communiqué.