Focus à New York sur les voies pour l’interdiction des armes nucléaires
Les États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires se réunissent ce lundi, au siège de l’ONU à New York, pour examiner notamment l’impact humanitaire de ces armes, ainsi que les voies à même d’assurer leur élimination totale.
Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires représente « un pas important vers l’objectif d’un monde exempt d’armes nucléaires et une démonstration forte de son soutien aux approches multilatérales du désarmement nucléaire« , a indiqué le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Premier traité multilatéral de désarmement nucléaire négocié depuis plus de deux décennies, ce mécanisme a été adopté en juillet 2017 et est entré en vigueur en janvier 2021. À ce jour, 69 États ont ratifié ce traité ou y ont adhéré, et 93 l’ont signé.
Lire aussi : ONU: Guterres réitère son appel pour un monde débarrassé des armes nucléaires
Au cours de cette deuxième réunion du genre qui se poursuit jusqu’au 1er décembre, les États parties examineront également le statut et l’application du Traité, en abordant des questions telles que l’universalité, l’élimination totale des armes nucléaires, l’aide aux victimes, l’assainissement de l’environnement, la coopération et l’assistance internationales.
D’autres sujets seront abordés, indique-t-on, dont les avis scientifiques et techniques pour la mise en application effective du Traité, la complémentarité du Traité avec le régime existant de désarmement et de non-prolifération nucléaires et la mise en œuvre des dispositions du Traité relatives à l’égalité des sexes. La réunion devrait adopter une déclaration politique.
Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires contient, entre autres, un ensemble complet d’interdictions de participer à toute activité liée aux armes nucléaires. Cela comprend l’engagement de ne pas mettre au point, ni de tester, produire, acquérir, posséder, stocker, utiliser ou menacer d’utiliser, des armes nucléaires. Le Traité interdit également le déploiement d’armes nucléaires sur le territoire national ainsi que la fourniture d’une assistance à tout État dans la conduite d’activités interdites.
Le Traité exige des États parties qu’ils viennent en aide aux personnes touchées par l’emploi ou l’essai d’armes nucléaires. Il leur demande aussi de prendre des mesures d’assainissement de l’environnement dans les zones relevant de leur juridiction ou de leur contrôle qui ont été contaminées par l’essai ou l’emploi d’armes nucléaires. Les États parties sont tenus de coopérer les uns avec les autres pour faciliter la mise en œuvre du Traité.
Avec MAP