Les fonctionnaires français appelés à la grève le 10 octobre
Les syndicats de la fonction publique en France ont appelé vendredi les fonctionnaires à une journée de mobilisation le 10 octobre pour protester contre certaines mesures « négatives » prises par le gouvernement.
Dans un communiqué, neuf organisations syndicales ont ainsi appelé à la grève et à manifester le 10 octobre pour « faire entendre » leurs « profonds désaccords » avec les mesures « négatives » du gouvernement qui « s’accumulent » pour les fonctionnaires.
Ces syndicats évoquent notamment le gel de la valeur du point indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120.000 suppressions d’emplois dans la fonction publique, ainsi que la « simple compensation » envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée), estimant que ces différentes mesures sont « inacceptables« .
Ils « exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agents par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières« , ainsi que « le non rétablissement de la journée de carence« , selon le communiqué.
A noter que cette journée de mobilisation coïncidera avec le rendez-vous salarial prévu avec le ministère de l’Action et des Comptes publics pour aborder notamment la question de la compensation de la hausse de la CSG.