Fondation Phosboucrâa pour assurer la promotion socio-économique des régions du Sud

En phase avec l’ambition et les valeurs du Groupe OCP, la Fondation Phosboucraâ s’engage pour le développement humain et durable du Maroc et notamment des régions du Sud du Royaume. Entre développement des compétences des communautés locales, co-construction avec l’écosystème des territoires d’action, diffusion et partage du savoir basé sur les meilleurs leviers d’excellence, pérennisation de la création de valeur partagée, l’OCP assure et rassure aussi en RSE dans les Régions du Sud.

La Fondation Phosboucraâ porte l’engagement sociétal du Groupe OCP dans les Régions du Sud du Maroc. Sa mission consiste à contribuer à la promotion socio-économique des 3 régions du Sud à travers le développement des compétences des communautés locales et la mise en œuvre de projets structurants. Depuis la pandémie du Covid-19 qui a impacté le monde entier, la Fondation Phosboucraâ a su s’adapter et se réinventer. La dynamique transformationnelle du Groupe OCP et les années d’expériences sur le terrain ont permis à la Fondation Phosboucraâ de se tourner naturellement vers l’innovation comme moteur de création de valeur pour renforcer ses programmes et créer plus d’impact. Une démarche qui se traduit dans les 4 axes stratégiques qu’elle porte :

– Développement urbain innovant à travers la Technopole Foum El Oued

– Soutien d’une R&D à forte valeur ajoutée pour les communautés locales

– Promotion de l’éducation d’excellence

– Encouragement de l’entrepreneuriat innovant

Développement urbain :

La Technopole Foum El Oued

Portée par la Fondation Phosboucraâ, la Technopole Foum El Oued s’inscrit dans une vision de développement multidimensionnelle initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une vision qui vise à assurer un essor pérenne des régions du Sud du Royaume en les dotant d’une Cité du Savoir et d’Innovation, dont le cœur est l’Université Mohammed VI Polytechnique à Laâyoune, et son Institut de Recherche (ASARI).

Centrée sur l’Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune, la Technopole Foum El Oued se concrétise de plus en plus, d’abord avec le démarrage en février 2020 du pôle Recherche et Innovation de l’UM6P à Laâyoune (ASARI), ensuite par le lancement en 2021 du pôle Santé de l’UM6P qui a accueilli sa première cohorte d’étudiants inscrits en licence infirmiers.

A noter que la Technopole Foum El Oued repose sur 3 composantes clefs :

  •  Le pôle du Savoir et de la Recherche dont le cœur est l’Université Mohammed VI Polytechnique et son institut de recherche dédié aux thématiques liées au contexte saharien et salin (ASARI).
  •  Le pôle Business qui accueillera un incubateur pour accompagner les porteurs de projets et booster les start-up.
  •  Le Pôle de Vie qui inclut les infrastructures à caractère social, culturel et environnemental visant le bien-être des communautés.

→ Lire aussi : La Fondation OCP : Cultiver un avenir commun !

CHIFFRES CLEFS :

l Investissement : 200 millions USD (soit 2 Milliards de Dirhams)

l Création d’emploi : 1200 emplois en phase d’exploitation

l Capacité de l’UM6P à Laâyoune : 2500 étudiants et chercheurs à terme

l 1ère ville d’Afrique certifiée en 2019 HQE TM aménagement, en reconnaissance de la qualité du projet de la Technopole Foum El Oued.

Recherche & Développement

Pour accélérer la croissance dans les régions du Sud, la Fondation Phosboucraâ a toujours soutenu la R&D. Ses projets de recherche, entamés dès 2015, ont permis de préparer le terrain pour lancer le pôle recherche de l’Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune (ASARI).

Opérationnel depuis février 2020, le Centre de Recherche de l’UM6P Laâyoune, baptisé African Sustainable Agriculture Research Institute (ASARI), travaille en étroite collaboration avec la Fondation Phosboucraâ pour apporter des solutions innovantes répondant aux besoin de la communauté locale.  Son partenariat avec la Fondation Phosboucraâ porte aujourd’hui sur 11 projets de recherches qui couvrent diverses thématiques en lien avec le contexte saharien et salin dont l’introduction de cultures alternatives tolérantes à la salinité, la préservation des plantes indigènes, le dessalement de l’eau, le développement de la chaîne de valeur du cactus, la valorisation des algues, l’aquaculture,… Des projets sur lesquels veille une équipe de 30 chercheurs, doctorants et techniciens.

CHIFFRES CLEFS :

l Réhabilitation de 400 hectares de terre salines dans la commune de Foum El Oued

l Production d’une carte de salinité à Foum El oued

l Introduction de 19 cultures tolérantes à la salinité à Foum El Oued, dont la culture du Quinoa

l 600 Agriculteurs bénéficiaires des projets de recherche visant l’amélioration de leurs productions dans des terres arides et salines.

l 2 000 éleveurs bénéficiaires du programme de la caravane Phosboucraâ dédié au camelin.

Appui à l’Éducation

Depuis 2014, la Fondation Phosboucraâ encourage et renforce l’éducation dans les régions du Sud. Ainsi entre 2015 et 2017, la Fondation a permis la réinsertion de 680 jeunes élèves grâce à son programme dédié à la lutte contre l’abandon scolaire, « 9rayti 7ssen ». En 2017, la Fondation Phosboucraâ a lancé un programme d’appui à la réussite scolaire qui a touché 15289 élèves, issus de 100 établissements scolaires différents, et a formé 214 cadres de l’enseignement. Ce souci de soutien à l’éducation a aussi appelé la mise en place d’un programme de bourses dispensées aux étudiants méritant qui rencontrent des difficultés sociales. Le programme a bénéficié à 157 étudiants des régions du Sud, dont 75% ont pu accéder à des parcours grandes écoles et notamment des parcours d’ingénierie, que ce soit au niveau national ou international, dans des écoles et des universités de renommée.

En 2021, la Fondation Phosboucraa a renforcé son programme d’appui à la qualité d’éducation en parrainant la première cohorte d’étudiants en licence infirmier du pôle Santé de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Laâyoune. Sa connaissance du terrain a permis de rapprocher les étudiants des Régions du Sud de cette nouvelle opportunité de formation, mettant en place des tournées d’information, d’accompagnement à la préparation du concours, et de suivi des étudiants.

Et parce que l’éducation ne se résume pas uniquement à la connaissance académique, la Fondation Phosboucraa, a créé, dès 2014, des centres d’apprentissage pour permettre aux jeunes de développer des compétences de vie. Ces centres intitulés « Learning Center » situés à Laâyoune et à Dakhla, ont permis à plus de 27 000 bénéficiaires de se former à diverses compétences pour valoriser leur profil, dont  la formation au numérique, l’apprentissage des langues étrangères, la maîtrise des techniques de communication…

En 2020, avec le déclenchement de la pandémie, la Fondation Phosboucraâ a mis en œuvre un programme de formation à distance, « L’Formation Mendarek », qui a été classée parmi les dix meilleurs programmes d’enseignement à distance au Maroc.

CHIFFRES CLEFS :

l 27 000 bénéficiaires des Learning Centers

l Plus de ½ million de vues pour les programmes de webinaire des Learning centers

l 15 289 élèves formés aux compétences de vie à Laâyoune

l 157 bourses d’excellence octroyées

Soutien à l’Entrepreneuriat

Pour soutenir le développement économique des régions du Sud, la Fondation Phosboucraâ a fait de la promotion de l’entrepreneuriat une priorité, et ce depuis sa création. Ses initiatives incluent la formation des porteurs de projets et des accompagnateurs de porteurs de projets, le soutien à la création d’activités économiques par les jeunes, la mise à niveau des coopératives et des TPE et l’appui aux structures de financement. Une approche complémentaire qui vise à créer un impact efficace et pérenne. Ainsi, grâce à ses initiatives complémentaires, ce sont plus de 7 000 porteurs de projets qui ont bénéficié d’un appui à l’entrepreneuriat et plus de 40 000 qui ont été sensibilisés.

Dans ses deux Learning Centers, à Laayoûne et à Dakhla, les jeunes, les femmes, les coopératives et les TPE trouvent l’accompagnement de l’idée de projet, à sa création et à sa post création. Le programme d’accompagnement des centres mise sur une méthodologie innovante celle du Co-design Thinking, qui fait la renommée du MIT D-Lab, branche sociale de l’Université américaine MIT. Grâce à cette approche, la Fondation initie les entrepreneurs des régions du Sud aux nouvelles valeurs et pratiques entrepreneuriales, passant par le développement des compétences entrepreneuriales, l’accompagnement vers les postures entrepreneuriales, et la sensibilisation de l’écosystème à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Au total, ce sont 6 000 entrepreneurs qui ont été formés au sein de ces Learning Centers, dont 874 femmes accompagnées à l’autonomisation financière.

En plus de son programme d’entrepreneuriat au Learning center, la Fondation Phosboucraâ pilote un programme ambitieux consacré à l’accompagnement sur toute la chaîne de valeur de 64 coopératives des produits du terroir de la région de Laâyoune Sakia El Hamra. Les mesures d’accompagnement portent sur l’aménagement des locaux des coopératives et leur dotation en équipement, la formation continue, et l’encadrement pour l’obtention de la certification sanitaire qui conditionne la croissance de ses structures.

Dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la Fondation Phosboucraâ apporte aussi son soutien aux structures de financement pour permettre aux entrepreneurs de réaliser leurs projets, grâce à un prêt à zéro Intérêt. Cette formule de financement, vitale pour les petites entreprises qui ne disposent pas souvent de garanties bancaires, a profité à plus de 200 porteurs de projets dans les régions du Sud.

CHIFFRES CLEFS :

l 40 000 personnes initiées à l’entrepreneuriat

l 7 000 porteurs de projets accompagnés

l 64 coopératives financées et formées

l 200 porteurs de projets financés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page