Forbes : Le Maroc, catalyseur du renouveau de l’aviation africaine
Grâce à son positionnement stratégique et à un environnement favorable aux affaires, le Maroc est désigné par le magazine américain Forbes comme étant le point d’entrée vers le renouveau de l’industrie aérienne en Afrique.
Selon un article signé Henri Al Helaly, entrepreneur et stratège d’affaires, le Maroc est en train de façonner une trajectoire aérienne caractérisée par une croissance impressionnante. En regard de la croissance annuelle de 3,6% de la demande de trafic passagers annoncée par Airbus, le Royaume tire avantage de sa position stratégique et d’un climat propice aux investissements pour devenir une destination attrayante pour les acteurs internationaux du secteur aéronautique, y compris les sociétés de construction d’aéronefs.
Le magazine américain observe que le Maroc offre aux entrepreneurs et aux entreprises une politique de ciel ouvert qui stimule les investissements et les partenariats étrangers. Cette approche ouvre la voie à une croissance solide de l’industrie aéronautique marocaine.
L’auteur de l’article met également en évidence plusieurs atouts qui distinguent le Maroc dans ce secteur crucial. Parmi ceux-ci figurent les investissements substantiels dans les infrastructures, d’autant plus que le pays vise à se positionner comme un pôle majeur de l’aviation non seulement dans la région, mais également au-delà de celle-ci. De plus, il souligne l’engagement dans le développement des compétences et insiste sur l’importance que le Maroc accorde aux relations et à la confiance, en plus du strict respect des normes commerciales.
Lire aussi : Ouezzane: Rencontre sur l’expérience allemande du « Bureau du citoyen »
Avec ces politiques propices en place et grâce à sa position stratégique, le Maroc se prépare à attirer encore davantage d’entreprises du secteur aéronautique. Le média américain observe que la croissance du secteur de l’aviation en Afrique est tirée par des pays tels que le Maroc et le Nigeria, qui jouent un rôle moteur dans le développement de l’aviation privée, commerciale et militaire. Cette dynamique offre des opportunités considérables à l’échelle mondiale, selon l’auteur de l’article. Il ajoute que la prochaine étape à franchir serait la production d’aéronefs, couvrant un éventail allant des jets privés aux drones militaires, constituant ainsi une nouvelle « frontière » à explorer.
Selon lui, la croissance du secteur sur le continent résulte de la convergence entre des économies en plein essor, un processus d’urbanisation et l’émergence d’une classe moyenne dotée d’un pouvoir d’achat en augmentation.
Forbes a également révélé que pour les entrepreneurs et les hommes d’affaires, ces évolutions ouvrent la porte à une occasion exceptionnelle d’explorer un marché en plein essor, riche en potentiel. L’investissement dans des entreprises liées à l’aviation, notamment dans la fabrication d’aéronefs, est vu comme une manière pour ces entrepreneurs de contribuer à façonner l’avenir de l’industrie aéronautique africaine tout en profitant de sa croissance.