Ford dévoile la nouvelle Mustang Dark Horse
Avec un look robuste et plus affirmé ainsi qu’un moteur V8 de 5 litres spécialement modifié- le plus puissant jamais conçu pour dépasser les 500 chevaux – Dark Horse élargit la gamme Mustang et établit une nouvelle référence sur route et sur piste. Dark Horse est le premier nouveau label de performance de Mustang depuis l’introduction de la Mustang Bullitt en 2001.
« Nous avons surpris tout le monde, et nous allons surprendre à nouveau avec une Mustang prête pour la piste, qui inaugure une nouvelle ère de performance, de style et d’ingénierie américaine, en la mettant entre les mains des clients en quête de sensations fortes et d’excitation qu’une voiture de sport V8 peut offrir » a déclaré Jim Farley, PDG de Ford Motor.
Un V8 unique, encore plus athlétique
Au cœur de cette nouvelle Mustang se trouve son âme mécanique avec la 4ème génération de son légendaire moteur Coyote V8. Celui-ci reçoit de nouveaux arbres à cames et un pack Dark Horse unique, avec une conception d’admission à double corps de papillon exclusive pour des performances maximales. Le Pack Dark Horse est livré de série avec une transmission manuelle TREMEC à six vitesses uniques avec un pommeau de vitesse en titane ou la transmission automatique à 10 vitesses de Ford avec palettes de vitesse sport pour un changement de vitesse rapide et précis sur l’autoroute mais aussi dans le circuit.
«Nous avons pris la toute nouvelle Mustang, le meilleur de nos nouvelles performances V8 de 5 litres et nous avons ajouté de la puissance, amélioré l’aéro, les pneus, la direction et avons fourni un cockpit interactif pour créer une Mustang qui dépasse n’importe quelle Mustang de 5 litres», a déclaré Ed Krenz, ingénieur en chef chez Ford.
La Mustang Dark Horse reçoit également un pack Performance « Track Sprint » comprenant un radiateur d’huile moteur auxiliaire, un radiateur d’huile de transmission automatique, un radiateur de pont arrière, un radiateur moteur plus léger avec un meilleur rendement, ainsi que des ventilateurs plus puissants pour améliorer l’endurance et le refroidissement du moteur. Le différentiel mécanique à glissement limité Torsen de série optimise la motricité pour une meilleure accélération et un meilleur équilibre dans les virages. Mustang Dark Horse propose aussi des amortisseurs MagneRide capables de surveiller le mouvement des roues et des pneus des milliers de fois par seconde, pour optimiser instantanément les performances de la surface de conduite et du mode de conduite.
Lire aussi : Avec la nouvelle Ford Mustang, la plus célèbre des Pony cars progresse en style, en performances et en connectivité
Pour des performances optimales sur route et sur piste, le groupe de manutention disponible améliore encore plus l’aérodynamisme avec la plus grande force d’appui de toutes les nouvelles Mustang grâce à un aileron arrière unique qui comprend un volet Gurney intégré, similaire à celui de la Ford GT. Le groupe de manutention ajoute également des ressorts plus rigides, des barres stabilisatrices avant et arrière plus grandes et des pneus Pirelli Trofeo plus larges, des roues avant de 19 pouces sur 10,5 pouces et des roues arrière de 19 pouces sur 11 pouces.
Enfin, pour des performances sur piste sans compromis, les clients peuvent équiper la Mustang Dark Horse de roues légères en fibre de carbone de Carbon Revolution. C’est la première fois que des roues en fibre de carbone sont disponibles pour une Mustang au-delà des GT350 et GT500.
Un cockpit numérique immersif axé sur le conducteur
La Mustang Dark Horse insuffle encore plus de style, de performance et de fonctionnalité dans le tout nouveau cockpit technologiquement avancé et centré sur le conducteur de la septième génération de Mustang.
Un volant plus épais à méplat intègre des palettes de changement de vitesse en argent anodisé et un bouton permettant de sélectionner les modes de conduite d’un doigt. Celui-ci se trouve devant un tableau de bord numérique de 12,4 pouces avec des écrans personnalisables comprenant une variété de modes de conduite.
Ce groupe d’instruments numériques s’intègre parfaitement dans une console centrale SYNC 4 de 13,2 pouces derrière le même morceau de verre intégré, incliné vers le conducteur. Ensemble, ces écrans créent une expérience numérique inédite dans le segment, immergeant complètement le conducteur dans l’environnement d’un cockpit d’avion de chasse depuis le siège d’une voiture de sport du monde réel.
Des surpiqûres bleues sur les panneaux de porte et les sièges, le soufflet de changement de vitesse et la console centrale donnent le ton dans un l’habitacle sportif recevant des ceintures de sécurité bleues uniques. Le Pack Style Dark Horse ajoute des sièges Deep Indigo Blue.
La Dark Horse est également livrée avec le système audio B&O7, offrant un son immersif via 12 haut-parleurs et un caisson de basses.
Un style fonctionnel et hautement sophistiqué
À l’avant, les phares à LED à fond noir sont associés à une calandre noire brillante avec des narines trapézoïdales et un pare-chocs avant inférieur redessiné avec des « crocs » très brillants. Des jupes latérales inférieures et un aileron arrière fixe, un diffuseur directement inspiré de la course et des sorties d’échappement quadruples assombris illustrent sans conteste sa sportivité. « C’est plus qu’un nouveau nom. Dark Horse apporte un nouveau langage de conception à la Mustang, raffiné mais parfaitement adapté à son double objectif de performance sur route et sur piste », a déclaré Joel Piaskowski, directeur mondial de Ford Design.
Les traditionnels badges Mustang sont remplacés par un nouveau logo Dark Horse sur les passages de roue avant, le hayon et les seuils de porte, tandis qu’une version anodisée Dark Tarnish du célèbre Pony reste à l’avant. À l’intérieur, un badge Dark Horse unique remplace le logo standard du Pony Mustang sur le tableau de bord et les écrans d’affichage numérique. Enfin, chaque voiture est numérotée. « C’est la première fois pour Mustang que nous avons tourné le cheval vers l’avant. C’est agressif, un peu sinistre mais captivant », a déclaré Piaskowski.
La peinture métallisée Blue Ember est unique à la Mustang Dark Horse – une teinte sombre et froide qui émet une lueur chaude lorsqu’elle capte la lumière – donnant le ton à l’apparence générale de la voiture. Un choix de graphismes appliqués ou peints le long du toit et du capot est également disponible dans une large variété de couleurs. Le Pack Style optionnel comprend des étriers de frein Brembo Notorious Blue foncés avec un logo Grabber Blue plus brillant.
Dark Horse signe le retour de Mustang dans le sport automobile mondial
L’introduction de Dark Horse signe le retour des Mustang dans le sport automobile, qui seront engagées, à l’échelle mondiale, dans une large variété de séries telle que GT3, GT4 et NASCAR. « Avec la nouvelle Mustang, nous revenons en compétition, c’est en effet, le rôle de la Dark Horse », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « Avec les tests de notre programme de courses en cours, nous sommes convaincus que nous avons la bonne voiture pour gagner. »
La Dark Horse S est conçue uniquement pour le sport automobile en tant que version allégée et simplifiée du véhicule de production Dark Horse homologué pour la route. Toutes les pièces non essentielles et les garnitures ont été retirées sur la Dark Horse S. À l’intérieur se trouvent un arceau cage de sécurité certifiée FIA, des filets de sécurité, un baquet de course avec ceintures de sécurité et un moyeu de volant à déconnexion rapide. Les autres éléments de sécurité comprennent des coupe-circuits et un système d’extincteur.
Ford revient en compétition en catégorie GT3 avec une toute nouvelle voiture de course Mustang GT3 IMSA qui sera également disponible pour les clients, à partir des 24 Heures de Daytona en 2024. Créée par Ford Performance et Multimatic, la Ford Mustang GT3 propulsée par le moteur V8 de 5.0 litres offrira tout le potentiel d’une Ford Mustang aux clients du monde entier. Une nouvelle Mustang GT4 disponible pour les clients fera également ses débuts au cours de la saison 2023.