Forte baisse des visas de travail délivrés par le Royaume-Uni

Le nombre de visas de travail accordés par le Royaume-Uni a fortement chuté en 2024, en particulier pour les personnes souhaitant travailler dans le secteur de la santé et des services sociaux, selon les données officielles publiées jeudi.
Les autorités britanniques ont ainsi accordé 210.098 visas de travail l’an dernier, soit une baisse de 37% par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Les visas pour les travailleurs sociaux et de la santé ont chuté de 81%, par rapport au pic atteint en 2023, pour s’établir 27.174, a détaillé le Home Office. Une tendance à la baisse qui a commencé au début de l’année 2024 à la suite des restrictions imposées par le précédent gouvernement conservateur pour réduire l’immigration.
Lire aussi : Suspension temporaire des services de visas américains au Maroc
Le gouvernement conservateur avait aussi introduit de nouvelles modifications interdisant aux travailleurs sociaux de parrainer des personnes à charge dans le cadre du visa de travailleur de la santé, tout en relevant le salaire minimum requis pour le visa de travailleur qualifié de 26.200 à 38.700 livres sterling par an en avril dernier.
En novembre, le Home Office avait annoncé que le solde migratoire du Royaume-Uni, à savoir la différence entre l’immigration et l’émigration, a chuté de 20% entre juin 2023 et juin 2024. Il est ainsi passé à 728.000, contre un record de 906.000 enregistré l’année précédente.
L’immigration est l’un des principaux enjeux électoraux au Royaume-Uni. Le Premier ministre, Keir Starmer, s’était d’ailleurs engagé à réduire le nombre de migrants arrivant en Grande-Bretagne, en réformant le système d’immigration de sorte à obliger les entreprises à former des travailleurs britanniques.
Avec MAP