Forum MD Sahara : M. Brahim Benjelloun Touimi plaide pour une « finance métissée »
La 2ème édition du Forum MD Sahara qui s’est déroulée, ce 4 mars 2023, à Dakhla, sous le thème « Le Maroc en Afrique : Un choix Royal pour un continent global et intégré » a vu la participation de l’un des partenaires fidèles au Forum à savoir Bank Of Africa .
L’institution était représentée par M. Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur général délégué de Bank Of Africa, qui a salué l’organisation réussie de l’événement et a exprimé sa fierté d’en être partenaire. Il a également partagé l’ambition de la BOA dans la dynamique de développement en Afrique, en soulignant l’importance de la construction d’une Afrique forte et unie.
M. Brahim Benjelloun Touimi a reconnu que l’Afrique est en mouvement, mais il a souligné les défis auxquels elle fait face, tels que la guerre en Ukraine, l’instabilité politique, la faible intégration des zones et le déficit en infrastructures. Cependant, il a affirmé que ces défis sont passagers et qu’il faut se concentrer sur les horizons à long terme, tels que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il a également interpelé l’Union africaine sur la nécessité de «…renforcer sa crédibilité en expulsant une entité fantoche en son sein ».
M. Brahim Benjelloun a insisté sur l’intégration régionale comme étant la première clé du développement africain. Les Communautés économiques régionales de l’UA ainsi que le projet ZLECAF sont des exemples concrets de l’engagement de l’Afrique pour renforcer cette intégration. Il a également souligné la nécessité d’un partenariat entre pays africains et institutions africaines, citant la phrase de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ».
M. Benjelloun Touimi a mis en exergue le fait que de nombreuses institutions financières ont quitté le continent, ce qui signifie que « Nous (les Africains) avons maintenant la responsabilité » de faire avancer le continent vers le développement économique et social intégré. Et en ce sens, l’a-t-il remarqué, le Maroc tend à relever ce défi en jouant pleinement son rôle à travers des banques panafricaines à l’instar d’Attijariwafa Bank opérant dans plusieurs pays africains.
Quant à la question de la « finance climat », M. Benjelloun Touimi insiste sur le fait que les Africains doivent adopter une approche plus proactive pour attirer l’attention sur les défis environnementaux. Selon lui, il est essentiel d’être un « looking like », c’est-à-dire de ressembler aux produits mainstream et de suivre le business as usual pour attirer l’attention. Il interpelle en outre sur ce qu’il a appelé la« binded finance ». Une finance métissée qui combine les instruments, les secteurs public et privé, les produits, etc. avec l’implication des agences de notation africaines. Par ailleurs, M. Benjelloun Touimi a affirmé que cette approche combinée, qui inclut des aspects financiers et extra-financiers, est devenue une nécessité et que « le métissage de la finance sera le nouveau visage de la finance ».
Enfin, M. Brahim Benjelloun Touimi a conclu son intervention en soulignant l’intérêt qu’il accorde au mot Business, dont il considère les trois dernières lettres ESS comme l’affirmation du fait que « l’Entreprise doit être Solidaire et Sociale », avec une attention particulière portée à «l’Éducation, la Santé et la Sécurité ».