Forum MD Sahara: « Des initiatives attestent l’engagement du Souverain en faveur du développement du continent »
Intervenant lors de la deuxième édition du forum annuel MD Sahara, organisée à l’initiative de Maroc Diplomatique, du 03 au 05 mars à Dakhla, Moulay Ismaeil Haykal, président du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a tenu à féliciter les organisateurs pour le choix bien réfléchi de la thématique de cette seconde session du MD Sahara.
Une conférence de haut niveau dont la vocation principale est de mettre en valeur le rôle crucial du Maroc au sein de l’Afrique en tant que puissance africaine et leader continental engagé en faveur du développement du continent.
Placée sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2023 du MD Sahara se veut être un colloque international qui réunit experts, diplomates et décideurs des secteurs privés et publics, du Maroc et d’autres pays d’Afrique, venant tous débattre et échanger autour d’un thème majeur qui s’érige désormais en priorité stratégique de l’agenda marocain. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé le secrétaire général lors de son intervention.
“J’aimerais saisir cette occasion pour remercier, au nom de M. le Wali, le groupe Maroc Diplomatique, d’avoir choisi pour la deuxième année consécutive la ville de Dakhla pour abriter de nouveau le forum annuel “MD Sahara”. Un colloque de calibre international qui se veut être un lieu de débat et d’échanges autour de multiples thématiques extrêmement importantes, placées au centre des préoccupations de sa Majesté le Roi Mohammed VI.” Et de poursuivre: “Le thème choisi pour cette deuxième édition du forum “MD Sahara”: « Le Maroc en Afrique : Un choix Royal pour un continent global et intégré » s’inscrit dans le cadre de la politique étrangère du Royaume en Afrique qui vise un développement intégré et mutuellement bénéfique pour un continent global et intégré.”
Le président du Conseil de la Région Dakhla Oued Eddahab a par ailleurs salué les diverses actions entreprises par le souverain en faveur des pays de l’Afrique. Des initiatives qui attestent de l’engagement indéfectible de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du développement et de l’épanouissement du continent.
“Le Maroc accorde une place de choix à l’’Afrique qui s’érige désormais en priorité stratégique de l’agenda du Royaume. Preuve à l’appui, les différentes actions entreprises par le souverain en faveur du continent ainsi que les successives et multiples visites effectuées par Sa Majesté aux pays frères de l’Afrique qui reste notre foyer comme l’a affirmé le souverain.”, a t-il déclaré.
Pour conclure son intervention, Moulay Ismaeil Haykal a adressé ses vifs remerciements aux participants à la conférence ainsi qu’aux organisateurs.