Forum MD Sahara : intégralité discours du Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita
C’est dans la lignée de sa tradition que Maroc Diplomatique organise la deuxième édition du Forum annuel MD Sahara. Comme pour le premier, le second forum, tenu à Dakhla les 3, 4 et 5 mars 2023, est placé sous le thème : « Le Maroc en Afrique : Un choix Royal pour un continent global et intégré ». Il vise à mettre en valeur le rôle central du Maroc dans le développement socio-économique de l’Afrique. Un rôle consolidé par la place importante du Royaume sur le continent africain, notamment dans les choix stratégiques de sa politique étrangère, qui vise un développement intégré et mutuellement bénéfique et une diplomatie qui a toujours su garder une orientation africaine et proactive.
À ce titre, le ministre des Affaires étrangères M. Nasser Bourita a prononcé un discours lu par la Directrice des Affaires africaines au Ministère des Affaires étrangères, Mme Lamia Radi.
Voici l’intégralité du discours.
« Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions Diplomatiques accrédités au Royaume,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je participe aujourd’hui à cette 2ème édition du Forum MD Sahara, organisé par la revue « Maroc Diplomatique » sous le thème «le Maroc en Afrique, un choix royal pour un continent global et intégré ».
Je voudrai saluer les organisateurs pour la thématique retenue et leur pertinent choix de la ville de Dakhla pour abriter les travaux de cette 2ème Edition, montrant l’intérêt que porte notre pays au rayonnement des provinces du Sud et conforte la position de cette magnifique ville en tant que hub régional et porte d’entrée de notre pays vers l’Afrique.
Je remercie également les équipes du comité d’organisation de cet événement, les partenaires ou les autorités compétentes locales et administratives qui ont œuvré à rendre possible l’organisation de ce forum qui réunit de prestigieux intervenants, des officiels, des décisionnaires, des analystes et des experts venant du Maroc et d’ailleurs.
Mon intervention portera sur les raisons qui ont motivé ce choix royal et ses retombées bénéfiques sur le développement exemplaire des relations entre le royaume du Maroc et notre continent africain.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, la politique africaine du Maroc a atteint aujourd’hui, un seuil nouveau, un nouveau palier au niveau de sa portée géographique, de son contenu, de la nature de ses projets et de sa dimension institutionnelle.
Le Royaume est passé à une politique dense et multidimensionnelle en nouant des partenariats multisectoriels, établis selon une démarche globale, intégrée et inclusive visant à promouvoir la paix et la stabilité, à favoriser le développement humain durable et à préserver l’identité culturelle et spirituelle des peuples africain.
La réintégration par le Maroc de sa Famille institutionnelle au sein de l’Union Africaine a permis à notre pays de s’impliquer dans les différentes stratégies sectorielles de développement en Afrique et d’y contribuer efficacement en les enrichissant de l’expérience que le Maroc a accumulée dans de nombreux secteurs.
Depuis son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué des visites officielles dans différentes régions du continent, reflétant à bien des égards Sa Vision louable et stratégique de hisser les relations de coopération du Royaume avec les pays africains vers un partenariat stratégique agissant et solidaire. En témoigne l’ampleur
des investissements réalisés et projets inaugurés dans l’agriculture, l’habitat, les télécommunications, les banques et les infrastructures de base ainsi que le renforcement des échanges commerciaux.
Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, plus de 1000 accords avec les pays africains, apportant ainsi son expertise et partage son savoir-faire avec ses pairs africains afin de concrétiser les ambitions d’un nouveau modèle de coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique, impliquant des formules public/privé et une coopération triangulaire avec les partenaires du Nord.
La mise en œuvre de ce modèle se trouvant déjà matérialisée par une forte présence des entreprises marocaines en Afrique, faisant ainsi du Royaume le deuxième investisseur africain dans le continent et le premier dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Les Visites Royales ont également abouti à la mise en place de projets stratégiques d’envergure, dont le projet de Gazoduc Maroc-Nigeria qui bénéficiera à toute l’Afrique de l’Ouest et contribuera à structurer un marché régional de l’électricité, et constituera une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social.
Je voudrais ici réaffirmer l’attachement du Royaume aux idéaux panafricains de solidarité, de coopération, de paix et de développement, ainsi que sa volonté résolue à consolider, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, l’esprit de l’unité, de la solidarité et de la coordination autour de thématiques stratégiques d’intérêt commun pour une meilleure intégration et développement durable de notre continent.
Une volonté qui va de pair avec les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour la réalisation d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, représentant une force sur la scène internationale, et dont la responsabilité nous incombe de l’ériger en un instrument privilégié pour notre action solidaire et concertée collective.
Une vision d’intégration régionale qui se trouve aussi confortée par l’adhésion du Royaume à la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLECAF), dont l’opérationnalisation permettra d’ouvrir un marché de 1,2 milliard de consommateurs et d’accroitre le commerce intra- africain.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Bien que considérée à juste titre comme le berceau de l’humanité, l’Afrique continue malheureusement à faire face aux affres de l’instabilité et du terrorisme ainsi qu’aux conséquences des crises sanitaires, climatiques et alimentaires. Des défis qui sont certes nombreux mais surmontables.
En tant que partenaire engagé pour la paix et la sécurité en Afrique, le Maroc qui a abrité en mai 2022 les travaux de la Réunion Ministérielle de la Coalition Internationale anti-Daesh, apporte sa contribution aux efforts de la communauté internationale pour le rétablissement de la paix et de la stabilité.
Le Royaume continue également à mettre à la disposition des pays frères et amis africains qui le souhaitent, toute son expérience et ses moyens pour les aider à asseoir et préserver la sécurité et la paix dans leurs pays.
Se trouvant au centre des préoccupations actuelles de notre continent et du monde entier, la sécurité alimentaire constitue également l’un des grands défis sécuritaires et un grand pilier de l’accélération du développement du capital humain, économique et social en Afrique.
Force est de constater que l’Afrique recèle de grandes potentialités agricoles dont l’exploitation ne répond pas malheureusement aux besoins alimentaires grandissants de sa démographie galopante, devant passé de 1,5 milliard de personnes 2030 à 02 milliards en 2050.
Malgré d’importants progrès accomplis en matière de gestion et de prévention des crises alimentaire, plus de 282 millions de personnes souffrent de la malnutrition en Afrique.
Accentuée par les conséquences liées à la crise sanitaire mondiale du COVID-19, la malnutrition n’épargne aucun pays africain et enferme des populations entières dans un cycle de vulnérabilité. Du fait de ses effets négatifs sur le développement du capital humain et sa productivité, la malnutrition contribue à retarder le développement économique et social des pays africains, avec des conséquences humaines inacceptables sur les personnes, les communautés et les nations africaines.
Outre le climat d’instabilité et d’insécurité qui sévit dans plusieurs régions du Continent, les épidémies, les invasions acridiennes, l’instabilité des marchés internationaux de denrées alimentaires, les changements climatiques, en particulier la sécheresse, aggravent le phénomène de l’insécurité alimentaire au niveau du Continent.
C’est dans cet esprit que Sa Majesté le Roi a lancé, à l’occasion de la COP22, l’initiative « Triple A » dans le but de plaider pour une sécurité alimentaire en Afrique et assurer une prise de conscience des enjeux de l’agriculture africaine dans les négociations internationales (l’Afrique n’a attiré, en 2022, que 4% des financements alloués à l’agriculture).
De même, le lancement par Sa Majesté le Roi de projets d’envergure de production de fertilisants dans plusieurs pays africains atteste de la vision solidaire du Royaume de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique.
Confortant le partenariat fructueux dans le domaine agricole instauré par le Royaume avec de nombreux pays africains, ces initiatives s’inscrivent en droite ligne avec la politique de Coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté le Roi qui, par le biais d’actions concrètes, procurent un appui aux efforts déployés dans le contexte des objectifs ambitieux fixés dans la Déclaration de l’Union Africaine de Malabo de 2025, et des objectifs de l’Assemblée Mondiale de la Santé et du Programme de Développement Durable pour 2030.
Sur un autre volet et conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi pour une mobilisation des actions solidaires pour le renforcement de la résilience du continent contre les épidémies, le Maroc a démarré, fin 2022, avec l’unité industrielle de fabrication de vaccins covid et d’autres vaccins, sise à Ben Slimane, la production de 20 millions de doses de vaccins et compte produire à partir de 2025 plus de 2 milliards de doses.
Cette initiative constitue le prolongement des actions solidaires du Royaume envers son continent d’appartenance et émane de sa conviction profonde dans sa quête d’unité au destin partagé.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais clore mon allocution sans vous réitérer la bienvenue dans votre seconde patrie, le Maroc, et vous souhaiter un bon déroulement pour vos travaux, qui, j’en suis convaincu connaitront des échanges forts intéressants.
Les enjeux abordés par ce Forum sont nombreux et les attentes de la population sont vives. Toutefois, l’optimisme doit guider notre action commune, car comme L’a dit Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ».
Je vous remercie.«