Foyers industriels : Moulay Hafid Elalamy livre sa version des faits
A peine deux jours nous séparent de la date du 10 juillet, annoncée comme celle de la levée de l’état d’urgence sanitaire, alors que Maroc compte 3.969 cas actifs, dont 17 dans un état critique. Depuis le début du mois en cours, chaque jour qui passe voit un nouveau pic de cas actifs, suite à la multiplication des foyers professionnels. Les explications de Moulay Hafid Elalamy.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a réfuté les accusations visant le gouvernement, au sujet du contrôle des mesures de prévention et de sécurité sanitaire au sein des unités industrielles, suite à la multiplication des foyers professionnels de Coronavirus, depuis la reprise de l’activité professionnelle dans de nombreux secteurs, explosant au passage les records quotidiens de contamination au Coronavirus au Maroc.
Dans ce cadre, le ministre a expliqué que le protocole de sécurité sanitaire pour la continuité des activités, mis en place par son département, porte sur sept axes, à savoir l’Organisation et aménagement des locaux, les consignes de sécurité à respecter sur le lieu de travail, la restauration collective, la gestion des transports et la gestion des cas suspects.
Il a ainsi rappelé que plus de 3460 inspections ont été effectuées par des comités mixtes, des commissions provinciales mixtes ainsi que des agents chargés de l’inspection du travail, qui se sont rendus aux locaux de 2748 usines, notant que son ministère a organisé jusqu’à quatre visites dans certaines usines.
Le chef du département de l’industrie s’est demandé ainsi si les clusters émanaient des usines, des transports ou bien des quartiers. « Il s’est avéré que ces usines ne sont pas les seules responsables de l’apparition de foyers », précise-t-il.
Quant aux cas actifs, le Maroc compte 2.5% de ces cas, qui se trouvent en réanimation ou en soins intensifs alors que 92.6% d’entre eux ne présentent pas de symptômes cliniques ou des symptômes très légers.
Pour rappel, la ville de Safi a été reconfinée, samedi, dans une démarche de renforcement du dispositif de confinement sanitaire. En effet, ces mesures ont été prises au lendemain de la découverte d’un foyer infectieux de grande ampleur, au sein des industries de conserve de poisson, quelques semaines après l’éclatement du foyer de Lalla Mimouna.