Franc succès de la 2ème édition du colloque « Talents Africains » du groupe AWB
La deuxième édition du colloque « Talents Africains » du groupe Attijariwafa bank a eu lieu les 2 et 3 décembre, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie du groupe qui œuvre à promouvoir l’excellence au niveau du continent et qui croit dans le potentiel du capital humain de l’Afrique.
Présidée par Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe, et initiée par le département Capital Humain de la banque, cette nouvelle édition a été honorée de la participation du ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, en tant qu’invité d’honneur, fait savoir un communiqué de la groupe.
Cet évènement, qui s’est déroulé autour du thème « L’Afrique face à ses défis : Comment les talents peuvent contribuer à l’émergence du continent ?« , a réuni plusieurs personnalités marocaines et internationales de renom, aux côtés des représentants du groupe Attijariwafa bank et bien d’autres personnalités. Dans le cadre de cette dynamique, deux tables rondes ont été organisées autour des thématiques suivantes « Les Hubs d’excellence en Afrique : Comment activer les leviers d’une coopération efficace au service du développement des compétences des jeunes ? » et « Comment les économies africaines peuvent accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement et des aspirations des jeunes ?« .
→ Lire aussi : Attijariwafa bank complète son offre digitale via le lancement de « Attijari Ebics »
Plusieurs activités ont également été réalisées avec une forte implication des jeunes talents notamment des rencontres avec des dirigeants comme Ismail Douiri, Directeur Général Délégué à Attijariwafa bank et Abdou Diop, Managing Partner à Mazars. L’objectif est de créer un climat de transfert d’expérience à travers l’interaction autour de plusieurs sujets relatifs au continent.
La parole a également été donnée aux jeunes autour du thème « Afrique et Compétences : Quels leviers pour fidéliser les talents« , poursuit la même source, ajoutant que la story Yeelen qui a mis en exergue la formidable dynamique d’échanges entre des jeunes et des Alumni Yeelen, a passionné une large audience panafricaine. À ce titre, le Groupe a accéléré le déploiement du programme Yeelen avec une importante dynamique de recrutement. Lancé en 2010, ce dispositif consiste à sélectionner les étudiants subsahariens les plus brillants, issus des universités et écoles de commerce et d’ingénieurs marocains. Ces talents évoluent dans les différentes lignes de métiers au Maroc, pendant une durée allant de 12 à 36 mois, à l’issue de laquelle ils rejoignent les filiales du Groupe en Afrique.
Des stands de recrutement digitaux ont été mis en place par filiale et par pays afin de permettre aux talents d’échanger avec les managers du Groupe au Maroc et à l’international autour des grands projets et des perspectives de recrutement qu’offre Attijariwafa bank. En marge de cet espace carrière, des présentations relatives aux métiers de la banque ont été faites autour de plusieurs thèmes, à savoir la transformation digitale de la banque, la dynamique orientée vers les métiers de l’innovation et la politique de gestion des risques. Cette deuxième édition du colloque « Talents Africains » a créé une réelle dynamique orientée vers des questions liées au développement de notre continent en mettant à l’honneur les compétences africaines comme catalyseur de progrès et de croissance. Plus de 10 000 jeunes talents issus de divers pays et établis dans plusieurs continents ont pris part à ce programme qui a été riche en échange et en partage.
À travers cette édition, le groupe renouvelle son engagement à mettre les compétences africaines au cœur de sa stratégie visant à créer une dynamique constructive au service d’une Afrique qui croit en ses talents et en son avenir.
(Avec MAP)