Franc succès de la dématérialisation de la vignette automobile
La direction générale des Impôts peut, à juste titre, s’en féliciter : l’année 2016 aura connu un changement majeur dans le mode de paiement de la vignette automobile. Pour plus de célérité et de proximité, les automobilistes ont pu désormais payer leur vignette au niveau des agences bancaires, guichets automatiques bancaires (GAB), sites e-banking et mobile banking des banques partenaires. Ils constituent les points de paiement des réseaux des prestataires de services de règlement, ainsi que des sites Internet. D’après les derniers chiffres récoltés auprès des banques, cette initiative aurait même connu un succès. D’où le prolongement aussi de la date ultime du règlement au 1er février, dans tous les points de vente.
Selon les derniers chiffres, les opérations ont été très fluides, soit 1,842.690 de personnes qui se sont acquittées de cette taxe annuelle. Cette opération a donc marqué un tournant technologique dans la dématérialisation des flux financiers et des services. On la prenait avec des pincettes, de crainte que les usagers ne soient pas à même de s’en adapter. Ainsi, le canal bancaire reste le plus dominant avec 1.47559 transactions enregistrées, suivi de l’espace service avec 265916, puis le GAB avec 88984. Quant à l’Internet, il se hisse à la dernière position avec 20450.
Selon la DGI, le groupe Attijari et wafacash se positionne en première ligne avec 2500 points de vente. A travers le portail de paiement Fatourati il a joué ainsi un rôle décisif, puisque 19.000 automobilistes ont pu s’acquitter de leurs taxes à travers ce système.