France: 165 hectares de végétation détruits par un incendie dans le Pays basque
Un spectaculaire incendie a détruit 165 hectares de végétation dans une forêt en plein centre d’Anglet, dans le sud-ouest de la France, dans la nuit de jeudi à vendredi, avant d’être maîtrisé, selon le maire de la ville.
Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et les fortes chaleurs qui s’abattent sur la région, l’incendie a ravagé la forêt de Chiberta, un poumon vert de cette ville de 40.000 habitants, située dans le touristique pays basque français.
Seize personnes ont été intoxiquées sans gravité par les fumées -six habitants du secteur, neuf policiers et un pompier-, selon un bilan de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Les causes de l’incendie restaient inconnues à ce stade et quelque 130 pompiers restaient vendredi matin engagés sur le feu en protection et surveillance.
La France se prépare vendredi à vivre une journée de très fortes chaleurs, avec des températures autour de 40 degrés dans plusieurs régions.
Jeudi, déjà, des records avaient été battus dans le pays basque, avec notamment près de 42°C relevés à Saint-Jean-de-Luz.
Avec AFP