France: 18 mois de prison requis contre l’auteur présumé de la gifle à Macron
Le parquet a requis jeudi une peine de 18 mois de prison contre l’homme qui a asséné une gifle au président Emmanuel Macron mardi lors d’un déplacement dans le sud-est de la France.
Cette gifle, « parfaitement inadmissible » est un « acte de violence délibérée« , a soutenu le représentant du ministère public, face à Damien T., qui a reconnu les faits à l’audience. L’homme de 28 ans, cheveux long, t-shirt vert et lunettes sur le nez, était jugé en comparution immédiate à Valence.
Le procureur a réclamé un mandat de dépôt à son encontre.
→ Lire aussi : Macron giflé: deux hommes de 28 ans interpellés [Vidéo]
Il s’est inquiété d’un possible risque de récidive, disant percevoir « une sorte de détermination froide » chez cet homme inconnu de la justice et membre d’associations « en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l’univers mangas« .
Cette gifle infligée à Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Tain l’Hermitage (sud-est) a suscité l’indignation de l’ensemble de la classe politique française, même si le président de la République a relativisé le geste, dénonçant des « faits isolés » commis par « des individus ultraviolents« .
« Cette décision sera observée, scrutée » et aura même « un écho médiatique international« , a ajouté le procureur, Alex Perrin, tandis que les journalistes étaient présents en masse au tribunal.
( Avec AFP )