Amazon France prolonge la fermeture de ses sites de distribution
Amazon France a annoncé, vendredi soir, sa décision de prolonger jusqu’au 28 courant l’arrêt temporaire de ses sites de distribution français, suite à une nouvelle décision de justice lui imposant de procéder à une évaluation des risques liés à l’épidémie du coronavirus.
Dans un communiqué relayé par les médias de l’hexagone, Amazon annonce la prolongation de la suspension temporaire d’activité de ses centres de distribution en France, fermés depuis le 16 avril, tandis que ses salariés devront demeurer chez eux jusqu’au 28 avril inclus tout en percevant la totalité de leur salaire.
La cour d’appel de Versailles a confirmé l’ordonnance du 14 avril imposant à Amazon de restreindre son activité aux commandes de produits alimentaires, médicaux et d’hygiène, tant que la société n’aurait pas évalué correctement les risques auxquels sont exposés ses travailleurs.
Amazon avait fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, confirmée par la cour d’appel qui en revanche assouplit la restriction d’activité en élargissant la liste des produits que le géant américain de la logistique peut continuer à livrer dans l’attente de cette évaluation (informatique, santé, nutrition, épicerie, boissons…).
La cour a en outre limité l’amende à 100.000 euros par infraction au lieu d’un million d’euros.
Le groupe avait opté pour la fermeture de ses entrepôts en France après la première décision de justice, estimant qu’il était impossible de définir précisément les produits autorisés à être livrés.