France : Arrestations de présumés membres d’extrême droite après un match Maroc-France

La police française a arrêté mercredi soir, 14 décembre 2022, plus de 120 membres de groupes d’extrême droite pour des attaques ciblées contre des Marocains dans plusieurs villes après le match de demi-finale Maroc-France (0-2).

Environ 10 000 policiers ont été mobilisés dans toute la France, dont 5 000 à Paris, par crainte d’éventuelles émeutes. Malgré les mesures, les supporters marocains ont fait face à des attaques verbales et physiques de la part de certains groupes d’extrême droite alors que des célébrations éclataient à travers le pays après la demi-finale remportée par la France (2-0).

Au total, au moins 115 personnes ont été interpellées à Paris et en région parisienne, ont rapporté les médias français. Des suspects d’extrême droite ont tenté d’atteindre les Champs-Elysées, l’endroit le plus fréquenté de la capitale qui regorgeait de fans de football, selon les informations.

Des incidents violents ont également été signalés dans d’autres grandes villes comme Lyon, Nice et Montpellier. Au moins six personnes, dont deux membres d’un groupe d’extrême droite, auraient été arrêtées après une rixe entre supporters rivaux à Lyon.

Le député français Thomas Portes a condamné les « attaques planifiées » et les « violences racistes » contre les supporters marocains. « Nous sommes proches d’une tragédie. Nous devons réagir », a-t-il écrit sur Twitter. Dans son tweet, le député de NUPES de la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis, met en cause les « chroniqueurs d’extrême-droite» se relaient à la télé pour chauffer à blanc ces militants et préparer le contexte de guerre civile pour justifier leurs violences racistes. Par ailleurs, M. Portes est directeur de l’Observatoire français de l’Extrême droite.

 

Antoine Leaument, un autre député, a déclaré que « des fascistes… criant des propos racistes » ont attaqué des supporters marocains à Nice. Il s’insurge contre « Les groupuscules fascistes qui font des ratonnades à Nice, Lyon et Montpellier font honte au drapeau français.»

 

« Le racisme est un crime », a-t-il déclaré dans un tweet, appelant à ce que les auteurs soient punis en vertu de la loi française.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page