France: arrêt définitif des championnats amateurs et de jeunes en raison du coronavirus
La Fédération française de football (FFF) a annoncé, jeudi, l’arrêt définitif de l’ensemble des championnats amateurs et de jeunes, sur fond de la crise due au nouveau coronavirus.
Cette décision concerne les Ligues (régionales), les Districts (départementaux), les championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), a indiqué la FFF dans un communiqué.
« La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel », mais « à la lumière des dernières annonces du président de la République, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible« , a expliqué la Fédération, suite à une réunion de son comité exécutif jeudi.
L’organisation, qui a choisi de figer les classements en cours de saison, n’a pris aucun décision concernant le National 1 (troisième échelon masculin) et la première division féminine, affirmant souhaiter un « traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin« , en accord avec une éventuelle reprise de la L1 et de la L2.
« A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2, et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion« , a poursuivi la FFF.
Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine ainsi que la finale de la Coupe de France masculine « seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires« , a-t-elle expliqué.
Face à la propagation mondiale du nouveau coronavirus, ces compétitions étaient suspendues depuis la mi-mars, à l’instar des championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2.
Nombreuses manifestations sportives et culturelles ont été suspendues ou annulées depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus en France et l’entrée en vigueur des mesures de restriction des déplacements en vue de freiner la propagation du virus.