France/coronavirus: 8 millions de salariés au chômage partiel
Huit millions de salariés et plus de 700.000 entreprises bénéficient du chômage partiel, dispositif mis en place par le gouvernement français pour conserver les emplois et réduire l’impact de la crise due au Covid-19 sur l’économie, a annoncé samedi la ministre du travail, Muriel Pénicaud.
Il s’agit de 3 millions de salariés supplémentaires en une semaine, a écrit la ministre sur Twitter, notant que ce chiffre représente 1 salarié sur 3 du secteur privé.
« Nous investissons pour protéger massivement l’emploi, les salariés et les entreprises françaises », a souligné la ministre.
Jeudi, Mme Pénicaud avait estimé que le coût de ce dispositif devrait dépasser les « 20 milliards d’euros » pour l’Etat et l’Unédic (organisme d’assurance chômage), contre 8 milliards prévus initialement.
Plus tôt dans la journée, la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a mis en garde entreprises et salariés contre la fraude au chômage partiel, insistant sur responsabilité de chaque entreprise, des salariés, des organisations syndicales et des représentants du personnel pour avoir « une forme de clarté sur la situation ».
Le gouvernement français avait annoncé jeudi qu’il va doubler son plan d’urgence le portant de 45 milliards d’euros à 100 milliards, pour faire face à la plus grande récession qu’ait jamais connue le pays depuis 1945.
Le France devrait enregistrer en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, avait prévenu récemment le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté d’environ 6% au premier trimestre 2020, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus et l’impact des mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, selon une estimation de la Banque de France.