France/Coronavirus : Le confinement prolongé jusqu’au 15 avril
Le gouvernement français a décidé, vendredi, de prolonger le confinement jusqu’au 15 avril voire plus si la situation sanitaire liée au Covid-19 venait à l’exiger.
« Avec l’accord du Président de la république, la période de confinement sera renouvelée pour deux semaines supplémentaires à partir de mardi prochain« , a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe lors d’une conférence de presse au terme d’un Conseil des ministres.
Le chef du gouvernement, qui a affirmé suivre les recommandations du Conseil scientifique, a justifié le renouvellement du confinement par le fait que la France n’est « qu’au début de la vague épidémique » qui après « avoir submergé le Grand Est, arrive en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France ».
Edouard Philippe a également affirmé que cette nouvelle période de confinement pourra être à nouveau prolongée si la situation venait à l’exiger.
Il a également prévenu que les personnes qui ne respectent pas les mesures de confinement seront « sévèrement punies ».
Plus tôt dans la journée, le premier ministre français avait prévenu de l’arrivée d’une vague épidémique du coronavirus « extrêmement élevée« , mettant en garde contre l’évolution de l’épidémie dans les jours à venir.
La France affronte une crise qui va s’installer dans la durée et il « va falloir tenir », car « la situation va être difficile pendant les jours qui viennent« , a souligné M. Philippe, à l’issue d’une visioconférence avec l’ensemble du gouvernement à la cellule interministérielle de crise installée au ministère de l’Intérieur.
Les autorités sanitaires ont recensé 365 décès liés au Covid-19 ces dernières vingt quatre heures portant le bilan des victimes de la pandémie à 1.696.
La France, officiellement en état d’urgence sanitaire, est entrée ce vendredi dans son onzième jour du confinement de deux semaines décrété par le gouvernement en vue de freiner la propagation de la pandémie.
Mardi, le Conseil scientifique avait recommandé un confinement de six semaines, à compter de sa mise en oeuvre à savoir le 17 mars dernier.
Le confinement étant actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle et l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale, le confinement doit être prolongé d' »au moins six semaines », avait indiqué le conseil scientifique dans un avis rendu public.