France/Coronavirus: le non-respect du confinement peut coûter jusqu’à 375 euros
Toute violation des mesures de confinement entré en vigueur mardi en vue de freiner la propagation du nouveau coronavirus en France est désormais sanctionnée par une amende de 135 à 375 euros, selon un décret publié mercredi au Journal Officiel.
M. Macron avait annoncé, lundi soir dans un discours télévisé, la stricte limitation des déplacements pendant au moins 15 jours, à l’exception des sorties pour les courses, pour des raisons sanitaires ou pour se rendre au travail quand le télétravail est impossible.
Le décret de ce mercredi encadre ainsi la création d’une contravention de quatrième classe « réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population« .
Toute contravention de ces règles est sanctionnée par une amende forfaitaire majorée qui s’élève respectivement à 135 et 375 euros, indique le texte.
L’amende annoncée lundi soir par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner suite à l’annonce du confinement par le chef de l’Etat était de seulement 38 euros.
Le ministre avait annoncé que 100.000 policiers et gendarmes veilleront au respect de ces mesures. Depuis l’entrée en vigueur du confinement mardi à 12h00, les forces de l’ordre ont réalisé des milliers de contrôles, dont 7906 en Ile-de-France.
A Paris, les forces de l’ordre ont établi quelque 500 verbalisations depuis mardi, rapportent des médias.
La France, qui a franchi le stade 3 de lutte contre le Covid-19, compte désormais 175 décès sur 7.730 contaminations confirmées.