France/Covid-19 : élargissement de la liste des professionnels autorisés à vacciner
La liste des professionnels autorisés à vacciner contre le Covid-19 a été élargie aux vétérinaires et aux dentistes, selon un avis de la Haute autorité de santé (HAS), publié vendredi, alors que la France se trouve au milieu d’une troisième vague épidémique avec une forte pression sur les hôpitaux.
Cet élargissement, qui devra être entériné formellement par l’exécutif, concerne également les pharmaciens de laboratoires d’analyses, ce qui permettra à 252.000 professionnels supplémentaires de pouvoir participer à la campagne de vaccination, selon la HAS.
La haute autorité sanitaire préconise que cet élargissement concerne aussi les « professionnels retraités volontaires (pharmaciens, infirmiers, médecins, sages-femmes, vétérinaires, dentistes, manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire) ».
Par ailleurs, en plus d’être déjà autorisés à injecter les vaccins anti-Covid, les infirmiers vont progressivement pouvoir les prescrire.
Le président français Emmanuel Macron a promis récemment d’accélérer la campagne de vaccination, alors que le gouvernement attend de voir l’effet des mesures restrictives annoncées la semaine dernière, dont le reconfinement de 16 départements, auxquels s’ajoutent trois autres départements à compter de ce samedi.
Afin d’accompagner la montée en puissance de la campagne de vaccination dans le pays, 38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers ont été ouverts sur tout le territoire français, dans lesquels jusqu’à 530.000 doses pourront être injectées chaque semaine.
Le gouvernement français compte vacciner 30 millions de Français d’ici à l’été, dont 10 millions dès la mi-avril et 20 millions à la mi-mai.
Jusqu’à présent, 6.870.993 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid alors que le nombre des décès liés à la pandémie dépasse les 93.400.
Avec MAP