France/Covid-19: le gouvernement présente un nouveau budget de crise
Les ministres de l’Economie et des Comptes publics ont présenté, mercredi en Conseil des ministres, un nouveau projet de loi de finance rectificative visant à renforcer le dispositif de soutien aux secteurs les plus touchés par la crise de Covid-19 et à déployer des mesures exceptionnelles d’aide aux collectivités territoriales et d’accompagnement des plus précaires.
Il s’agit du troisième projet de loi de finances rectificative élaboré depuis le début de la pandémie de Covid-19 en France. Ce dernier prend en compte une récession de 11 % en 2020.
Après les plus de 400 milliards d’euros de mesures d’urgence prises dans les deux budgets précédents, ce nouveau budget rectifié va faire monter le soutien public à « 460 milliards » d’euros, a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
« Face aux conséquences économiques et sociales de la crise, les dispositifs d’urgence en faveur des salariés et des entreprises sont prolongés et leurs moyens renforcés pour atteindre au total près de 31 milliards d’euros pour l’activité partielle et 8 milliards d’euros s’agissant du fonds de solidarité pour les très petites entreprises (TPE) », selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Ils sont complétés par des plans de soutien d’urgence aux secteurs les plus touchés par la crise, représentant une mobilisation de ressources de 43,5 milliards d’euros au total, auxquels l’État et ses opérateurs contribuent fortement (8 milliards pour l’automobile, 18 milliards pour tourisme, 15 milliards pour l’aéronautique, 1,3 milliard pour la culture et 1,2 milliard pour les startup et les entreprises technologiques).
Le projet comprend également une mesure d’exonération de cotisations et contributions sociales patronales, associée à un crédit de cotisations, pour près de 3 milliards d’euros, outre la mobilisation de 4,5 milliards d’euros pour accompagner les collectivités territoriales face à la crise et les aider à soutenir la reprise d’activité.
Le texte prévoit par ailleurs des aides pour les plus fragiles, avec un renforcement des moyens dédiés à l’hébergement d’urgence et à la lutte contre les violences faites aux femmes, le financement des aides exceptionnelles aux étudiants et aux jeunes précaires ainsi que des bourses et des aides sociales pour les Français de l’étranger.
La révision des perspectives de croissance et l’impact budgétaire des mesures d’urgence conduisent à revoir le déficit public à 11,4 % (contre 9,1 % dans la dernière loi de finances rectificative), relève-t-on par ailleurs.
Lors de ce Conseil, le chef du gouvernement Edouard Philippe a présenté un projet de loi définissant les conditions de sortie du régime de l’état d’urgence sanitaire, qui s’achèvera le 10 juillet prochain, en organisant une période transitoire pour la période qui s’ouvrira.