France/Covid-19: les banques proposent des prêts à bas prix pour les entreprises en difficulté

Les entreprises en difficulté pourront souscrire à partir de mercredi à des crédits à bas prix dans le cadre de la garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros annoncée récemment par le président Emmanuel Macron en vue d’atténuer l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’économie et les entreprises, a annoncé lundi la Fédération bancaire française (FBF) .

« Dès cette semaine, grâce à un dispositif exceptionnel de garantie de l’Etat, nous allons proposer des prêts bancaires supplémentaires pour toutes les entreprises« , a indiqué le président de la FBF et directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa, dans un entretien accordé au quotidien « Le Parisien« .

Il s’agit de prêts pouvant atteindre un montant maximal de trois mois de chiffre d’affaires, a expliqué le responsable bancaire.

« En clair: toutes les entreprises pourront demander à leur banque un prêt d’un montant pouvant atteindre trois mois de chiffre d’affaires (…). Nous allons diffuser l’information et former nos réseaux dans les deux prochains jours, et il sera opérationnel dès mercredi« , a-t-il précisé.

Un chef d’entreprise « en difficulté à cause de cette crise » et qui déciderait d’emprunter dans le cadre de ce programme « n’aura rien à rembourser avant un an« , a indiqué M. Oudéa, notant qu’au bout de ces douze mois, il aura à choisir entre le remboursement immédiat, ou progressivement en prolongeant son prêt jusqu’à cinq ans de plus.

Il a en outre souligné que les banques ont déjà commencé à décaler jusqu’à six mois les échéances de remboursement de prêts aux entreprises, sans frais additionnels ni pénalités, rappelant les mesures prises par l’Etat au profit des entreprises comme le report des paiements à l’Urssaf et aux impôts et la prise en charge, à travers le chômage partiel, des salariés qui n’auraient plus d’activité.

Dans un discours télévisé lundi dernier, le président français Emmanuel Macron avait annoncé une batterie de mesures pour aider l’économie à faire face au Covid-19, notamment la mise en place au profit des entreprises d’un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garanties de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques.

M. Macron avait également annoncé la création au profit des entrepreneurs, commerçants, artisans, d’un fonds de solidarité, abondé par l’Etat.

Le lendemain de cette allocution, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dévoilé un plan de soutien de 45 milliards d’euros en faveur des entreprises et des salariés dans le cadre de ces mesures.

Le parlement français a adopté vendredi le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d’urgence proposé par le gouvernement pour faire face à l’épidémie du coronavirus, anticipant un lourd impact du coronavirus sur l’économie française, avec une récession de 1% du PIB et un déficit public à hauteur de 3,9% du PIB en 2020.

Selon le dernier bilan fourni dimanche soir par les autorités sanitaires, la pandémie du nouveau coronavirus a fait 674 morts sur un total de 7.240 contaminations confirmées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page