France/Covid-19: nouvelles évacuations par TGV de malades graves
Deux trains à grande vitesse (TGV) médicalisés ont évacué des malades gravement atteints du nouveau coronavirus du Grand-Est, l’une des régions les plus touchées par le Covid-19, vers les hôpitaux d’autres régions françaises moins impactées par la pandémie.
Les deux TGV ont quitté, dimanche, l’Est de la France avec à bord 36 patients en réanimation dans le but de désengorger les hôpitaux de la région, dont les services de réanimation sont saturés par la vague épidémique du coronavirus.
Les malades, qui provenaient d’hôpitaux de Mulhouse et de Nancy, ont été transférés vers la Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest) qui figure parmi les régions les moins affectées par le virus, avec 490 hospitalisations, dont 127 en réanimation ou soins intensifs.
Ces évacuations interviennent après une première opération effectuée jeudi par TGV ayant permis le transfert de 20 malades en réanimation de l’Est du pays vers des hôpitaux du nord notamment à Angers, les Pays-de-la-Loire, Le Mans, Nantes et à La Roche-sur-Yon.
« Le TGV est utilisé car il est très stable, avec de grands espaces qui permettent d’embarquer toute l’équipe médicale nécessaire et le matériel adéquat« , a twitté le directeur général de voyages à la SNCF, Alain Krakovitch.
Dimanche, un avion militaire allemand a évacué deux patients gravement atteints du coronavirus d’Alsace vers la ville d’Ulm, en Allemagne, tandis que la veille, un hélicoptère de l’armée française a transféré deux autres malades en réanimation de Metz vers la ville allemande d’Essen.
La France, en mode confinement depuis 13 jours, compte désormais 2.314 décès liés au coronavirus sur un total de 37.575 cas de contamination confirmés, selon le dernier bilan fourni samedi soir.