France: Des manifestations dans plusieurs villes pour protester contre la politique d’Emmanuel Macron
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, lundi soir, dans plusieurs villes françaises pour protester contre le président Emmanuel Macron, à l’occasion du 1er anniversaire de son élection, rapportent, mardi, les médias de l’hexagone.
Pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de la politique du chef de l’Etat, des centaines de Français ont battu le pavé un peu partout en France notamment via des concerts de casseroles, dans un climat politique et socio-économique très tendu, exaspéré par la polémique entourant la très controversée réforme des retraites, selon la presse de l’hexagone.
A Paris, plusieurs centaines d’opposants au chef de l’État se sont réunies sur la place de l’Hôtel de Ville à 20 heures, munies de casseroles, couvercles et moules à gâteau en métal pour un concert cacophonique.
Lire aussi : France: la réélection d’Emmanuel Macron une « mauvaise chose » pour 69% des Français (sondage)
À Rennes, des centaines de personnes se sont également rassemblées pour protester, improvisant un concert de casseroles avant de déambuler dans le centre-ville, alors qu’à Nantes, environ 500 personnes ont manifesté au centre-ville au son des casseroles.
A Lyon, devant devant l’hôtel de ville, elles étaient quelque 500 personnes à manifester contre le chef de l’Etat et sa réforme des retraites, avant de partir en cortège, tandis qu’à Marseille, une centaine d’opposants à Emmanuel Macron s’est réunie devant l’hôtel de ville. A Bordeaux, un rassemblement a réuni environ 200 personnes devant l’hôtel de ville.
L’association Attac à l’origine des appels à rassemblements a revendiqué plus de 400 actions dans toute la France.
Ces derniers jours, les déplacements de plusieurs ministres ont été perturbés par des concerts de casseroles en guise de protestation contre la réforme des retraites.
Avec MAP