France/dette: le taux d’intérêt moyen atteint son niveau le plus élevé depuis 2008
Le taux d’intérêt moyen de l’ensemble des émissions de dette de l’État français en 2023 a atteint 3,15%, un niveau jamais vu depuis 2008, a indiqué, mercredi, l’Agence France Trésor (AFT).
Ce taux comprend l’ensemble des émissions, à court ou long terme, émises jusqu’au 11 décembre, d’après les chiffres de l’AFT, l’organisme rattaché au ministère de l’Economie et des Finances chargé de placer la dette de la France sur les marchés financiers.
Lire aussi : Dette publique: les pays en développement ont dépensé un montant record de 443,5 milliards de dollars en 2022
En 2022, le taux était de 1,04% et même négatif (-0,28%) l’année d’avant. En 2008, le taux d’intérêt a remonté à 3,88% en moyenne.
À la suite de la crise financière, les banques centrales avaient commencé à réduire leurs taux d’intérêt directeurs pour soutenir l’activité économique et les marchés. Ce mouvement s’était répercuté sur les autres taux d’intérêt, dont les taux d’emprunt des États.
La remontée des taux d’intérêt est la conséquence de la politique de la Banque centrale européenne, qui a relevé ses taux directeurs depuis juillet 2022, afin de lutter contre l’inflation.
Avec MAP