France : Focus sur la riche expérience du Maroc en gestion cultuelle et religieuse
La riche expérience du Maroc en matière de gestion cultuelle et religieuse a été mise en exergue lors d’une rencontre, jeudi à Périgueux (sud-ouest de la France), entre le consul général du Royaume à Bordeaux, Ahmed Nouri Salimi, et le Préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne.
Lors de cette rencontre, M. Salimi a relevé que l’expérience marocaine se traduit par le leadership spirituel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que Commandeur des Croyants et garant de la liberté de culte à tous les Marocains, toutes confessions confondues, indique un communiqué du consulat.
Le diplomate a également mis en relief l’apport précieux du Royaume en matière de coopération internationale dans le domaine religieux, à travers la formation des imams et prédicateurs, en promouvant un islam d’ouverture, de tolérance, de modération et de juste-milieu, ajoute la même source.
Abordant le rôle des associations marocaines gérantes des mosquées en Dordogne, en particulier celles de Périgueux et de Bergerac, M. Salimi a mis la lumière sur leur contribution dans l’encadrement religieux des jeunes musulmans, en particulier au sein de la communauté marocaine, ainsi que dans la réalisation de leur équilibre spirituel.
Pour sa part, le Préfet Lamontagne a estimé que la présence en Dordogne des imams marocains, ayant pour mission d’assurer l’accompagnement spirituel des fidèles pendant le mois sacré du Ramadan, et qui fait partie du processus d’échanges de cadres religieux insaturé par le Maroc avec d’autres pays partenaires, est un « gage de cette coopération intelligente et profitable dans le domaine religieux et qui permet de prévenir et de lutter contre les errements et les idéologies extrémistes », note le communiqué.
Selon les deux responsables, les imams venus du Maroc participent à la promotion des valeurs authentiques de l’Islam tel que promu par le royaume, et ce durant le mois du Ramadan marqué par une activité spirituelle intense et par une présence exceptionnelle des jeunes dans les mosquées.
Cette visite en Dordogne a été mise à profit par le Consul général pour se réunir avec les responsables des deux associations marocaines gérantes des mosquées de Périgueux et de Bergerac, en l’occurrence ‘’l’association des musulmans de Périgueux’’ et ‘’l’association cultuelle des Marocains de la Dordogne’’, et échanger avec eux sur des sujets intéressant la communauté marocaine, ainsi que sur les programmes de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidant dans le département.
M. Salimi a, par la même occasion, procédé à la remise aux responsables associatifs de lots du Saint Coran à mettre à la disposition des fidèles dans les mosquées.
Avec MAP