France: Forte contraction de l’activité du secteur privé en janvier
L’activité du secteur privé en France s’est contractée encore en janvier, signant son plus fort recul depuis septembre, indiquent, mercredi, le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L’indice PMI Flash s’est établi à 44,2 contre 44,8 en décembre, un plus bas de quatre mois, et pour le huitième mois consécutif sous la barre des 50, relèvent S&P Global et HCOB dans un communiqué conjoint.
Un chiffre supérieur à 50 montre une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà indique une contraction, précise la même source.
Dans le détail, l’indice s’est replié à 45 dans l’activité de services (45,7 en décembre), un plus bas de quatre mois, et à 40,5 pour la production manufacturière (40,7 en décembre), un plus bas de 44 mois.
Lire aussi : France: L’inflation a atteint en moyenne 4,9% en 2023
L’étude de S&P Global et HCOB souligne « une détérioration accrue de la conjoncture, la plus forte depuis septembre 2023« , marquée par un neuvième recul mensuel consécutif de la demande, entraîné par la baisse d’activité chez les clients, le manque de visibilité économique et la faiblesse générale de l’économie française.
S’agissant de l’emploi, les entreprises ont réduit leurs effectifs pour un troisième mois consécutif en janvier. Cette contraction « n’a toutefois été que marginale, et reflète exclusivement une diminution des effectifs dans le secteur manufacturier« , d’après l’enquête.
Par ailleurs, l’étude signale « un léger renforcement des tensions inflationnistes« , que les entreprises interrogées attribuent à des tensions sur les salaires ainsi qu’au renchérissement de l’énergie et de certaines matières premières. « On ne peut guère espérer une baisse des taux d’intérêt de la BCE dans les prochains mois« , estime Norman Liebke, économiste à la HCOB, cité dans le communiqué.
L’enquête observe, toutefois, que si la confiance des entreprises privées de l’hexagone a de nouveau faibli en janvier, le degré d’optimisme a affiché son deuxième plus haut niveau depuis cinq mois.
Avec MAP