France: grève des médecins et biologistes du secteur privé
Les médecins et biologistes du secteur privé ont entamé, jeudi, une grève en France, les premiers pour réclamer des augmentations de tarifs, les autres pour éviter un « coup de rabot » budgétaire.
Ce mouvement, qui se poursuit jusqu’à vendredi, rallie un très large front d’organisations professionnelles des quelque 110.000 praticiens dits « libéraux » ainsi que de syndicats, selon la presse de l’Hexagone.
La revendication principale porte sur un doublement du tarif de base de la consultation de 25 à 50 euros, pour rapprocher l’Hexagone d’une moyenne européenne à 45 euros, plaident les organisateurs du mouvement.
Lire aussi : France/variole du singe: le Covars alerte sur un risque de reprise de l’épidémie
Les biologies quant à eux, pointés du doigt pour les profits liés aux tests du coronavirus (Covid-19), refusent une ponction de 250 millions d’euros par an sur les autres examens, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale.
Dans la foulée, les contrôleurs de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ont déclenché eux aussi un vaste mouvement de grève à l’approche des négociations annuelles obligatoires (NAO), qui doivent débuter la semaine prochaine.
Les répercussions seront immédiates sur le trafic, même si les conducteurs ne sont pas associés à cette grève. En effet, la majorité des trains, TGV et Intercités, ne sont pas autorisés à circuler sans chef de bord.
Dès le week-end prochain, plus de la moitié des TGV seront supprimés de vendredi à dimanche.
Avec MAP